Quantcast
Connect with us

a la une

Hadja Lahbib: « Je crois que la Première Ministre va être à la hauteur des défis qui sont les siens »

Avatar of La Rédaction

Published

on

F8D57252 EFBC 4363 94AE 016119CA906C

La nouvelle Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, ce mercredi 10 avril 2024, avec Habib Labhib, Ministre belge des Affaires Étrangères en visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC).

La cheffe de la diplomatie belge est venue d’abord féliciter la Première Ministre congolaise pour sa nomination à la tête du prochain Gouvernement congolais.239FE3A3 633E 4724 B83E 1AD914B3B0EB

Les deux personnalités ont par la suite évoqué les défis auxquels s’attend la prochaine équipe gouvernementale de la RDC.

À l’issue de cette entrevue, Hadja Lahbib a exprimé la solidarité du Gouvernement belge pour permettre à Madame Judith Suminwa de faire face aux défis de son gouvernement.

« Je voulais tout d’abord la féliciter parce qu’elle est la première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première Ministre et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes. Entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique. », a-t-elle affirmé.

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a été également évoquée au cours de leur entretien.

Hadja Lahbiba reitéré le soutien de la Belgique à l’armée congolaise face aux agresseurs de la RDC.

« Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formation militaire. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un des nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement. », a-t-elle dit.

Les encouragements de Hadja Lahbib

La patronne de la diplomatie belge a estimé que le passage de Judith Suminwa au ministère du Plan un est un grand atout pour sa fonction actuelle.

« C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été Ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens. », a-t-il souligné.

La République Démocratique du Congo est l’un des partenaires les plus significatifs de la coopération belge au développement.

En accord avec les priorités politiques du pays, le partenariat belgo-congolais se concentre sur l’éducation, la santé, la croissance économique, l’agriculture, le coaching feminin, la réduction de la pauvreté, etc.

Judith Suminwa Tuluka est devenue, le lundi 1er avril 2024, la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo (RDC).

La quinquagénaire, qui a succédé à Jean-Michel Sama Lukonde, manifeste ainsi son intention de procéder rapidement à la formation de son équipe gouvernementale.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV