a la une
ICN Global Awards 2022: Faida Mwangilwa honorée
Faida Mwangilwa figure parmi les personnalités plébiscitées dans le cadre de ICN Global Awards 2022 dont la célébration est prévue le 2 juillet prochain à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Qui est Madame Faida Mwangilwa ?
Madame Faida Mwangilwa est licenciée en Sciences de l’Education de l’Université de Kisangani, licence obtenue en 1994 avec mention distinction.
Elle a une expérience de 30 ans dans la protection et défense des droits des femmes et des jeunes filles. Elle est initiatrice et fondatrice de plusieurs organisations et plateformes féminines dont REFAMP/RDC, CAFCO, MRSF, APFD, etc.
Dans sa carrière politique, elle a exercé , déjà en 1996, les fonctions de Conseillère Administrative puis Directeur du cabinet du Gouverneur de province du Nord-Kivu.
Elle a participé à tout le processus des négociations politiques inter congolaises ayant abouti à la signature de l’Accord global et inclusif en décembre 2002, ce qui a permis l’instauration d’un nouvel ordre politique en République Démocratique du Congo (RDC).
Elle a eu à assumer les fonctions de Ministre en charge de la promotion de la femme pendant toute la période de transition politique.
Au niveau régional, elle a exercé, durant 6 mois, les fonction de la Conseillère spéciale de la Directrice exécutive de l’ONU-femme au Mali dans un projet des femmes leaders d’Afrique (AWLN).
Madame Faida Mwangilwa est actuellement Consultante en Genre avec une expérience de 12 ans. Elle a initié en 2012 la création d’un bureau d’expertise pour soutenir l’agenda de la femme congolaise.