Quantcast
Connect with us

a la une

ICN Global Awards 2022 : Madame Liliane Temuni Ngoyi honorée

Avatar of La Rédaction

Published

on

Liliane Temuni

La prestigieuse cérémonie de remise des Prix ICN Global Awards se passera pour la première fois à Kinshasa lors de ICN Leadership Breakfast prévu le 2 juillet 2022.

Parmi les personnalités honorées figure Madame Liliane Temuni Ngoyi.

Qui est Liliane Temuni?

Madame Liliane Temuni Ngoyi Mawa est née le 17 novembre 1957 à Kalemie, anciennement Albertville, en République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis 2006, elle travaille comme co-fondatrice de l’Association Sans Frontières, une organisation à but non lucratif dont elle a été nommée Vice-présidente ; elle apporte à ce poste ses connaissances et son expérience approfondie dans le domaine humanitaire.

Avant de se tourner vers l’humanitaire, elle a étudié la coiffure et l’esthétique en Belgique aux Beaux-Arts.

Lauréate en 1984 du concours de cannes, représentante de la Belgique, elle a remporté des prix prestigieux dans le domaine de la coiffure.

Madame Liliane Temuni Ngoyi est une femme qui se bat chaque jour pour les enfants malades atteints de pathologies graves, de malformations congénitales dans une précarité qui nécessite des soins médicaux.

Les raisons qui l’ont poussée vers les actions humanitaires est le fait qu’elle a donné naissance à des jumeaux le 5 septembre 2000 qui ont été diagnostiqués trisomiques.

Elle découvre cette maladie et les soins qui y sont liés, elle se consacre au suivi de ses jumeaux et à leur développement, elle se heurte au regard et aux difficultés liées à ce syndrome.

En 2004, elle perd l’un de ses jumeaux, suite à cette perte tragique, elle décide de se consacrer aux enfants malades puis décide de parrainer l’opération d’un enfant en RDC et se rend compte du manque de moyens et des infrastructures précaires pour les pauvres.

Elle décide alors d’aider la pédiatrie de Kalembelembe, la seule pédiatrie de la RDC, et c’est là que cette aventure commence.

Elle commence avec un enfant et elle finit par faire opérer gratuitement 850 enfants souffrant de toutes pathologies de 2018 à ce jour.

Par son courage et sa force de caractère, elle a frappé à toutes les portes afin d’obtenir de l’aide d’où son surnom de « La mendiante des enfants ».

Elle a participé à de nombreuses campagnes pour aider de nombreux enfants.

Elle s’occupe également de 160 enfants atteints de trisomie 21 tout au long de l’année pour des soins médicaux, tels que l’ophtalmologie, l’orthodontie, la dentisterie afin d’améliorer leur qualité de vie.

Elle mène de nombreuses campagnes pour sensibiliser les parents de ces enfants trisomiques à leur potentiel et à leur apprentissage…

C’est sur la base de toutes ses actions que Madame Liliane Temuni Ngoyi Mawa a été nommée Ambassadrice de la Croix Rouge de la RDC.

C’est également grâce à toutes ses actions au sein de l’Association Sans Frontières et de la Croix Rouge de la RDC qu’elle a été nommée « Marraine de la Paix » pour l’Afrique Centrale par le Conseil Universel pour la Paix des Nations et des Continents « CULPAC ».

Madame Liliane Temuni Ngoyi Mawa se bat chaque jour pour sauver des enfants et leur offrir une vie meilleure grâce à son intervention médicale.

Comme elle aime à le rappeler : « un enfant bien soigné est un adulte en bonne santé ».

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito