Quantcast
Connect with us

a la une

IVLP -2024 : voici quelques organismes américains qui financent et appuient le travail des journalistes

Avatar of La Rédaction

Published

on

EBCC3E2E B7D3 48C1 9E7A ED87CF33FA43

Aux États-Unis, il existe plusieurs agences et organismes qui non seulement financent les journalistes mais appuient aussi leur travail à travers de formations et subventions.

Les participants à International Vistors Leadership Programm ont échangé avec les responsables de certaines organisations d’appui aux journalistes dans le but de nouer de relations et vulgariser sur leur travail très souvent méconnu des bénéficiaires africains.

1° ICJF (www.icfj.org)

International Center of Journalists permet à un réseau mondial de journalistes de fournir des informations fiables, essentielles à des sociétés libres et fortes.

21401284 E3BF 4C05 8F9A F0F3B3EEF1AE

Avec plus de 177.000 journalistes à travers le monde, ICJF les aide à couvrir les questions les plus critiques d’aujourd’hui, à innover pour établir des liens profonds avec les communautés et à bâtir des agences de presse qui prospèrent.

2° IJNet

IJNet en français est la version francophone du site américain IJnet. C’est un projet porté par l’ICFJ (International Center for Journalists).

Le projet dispose de partenariats avec HackPack, Global Editors Network, NiemanLab, Center for International Media Assistance et le Global Investigative Journalism Network.

 

Leur site Internet repose entièrement sur les dons, et ils publient gratuitement leurs contenus.

IJNet propose des outils et articles pour accompagner les journalistes dans leur pratique professionnelle et traite des dernières actualités de l’innovation dans les médias : applications mobiles d’information, outils, offres de formation, ainsi que des avis d’experts.

3° CIMA (www.cima.ned.org)

Centre d’assistance aux médias internationaux (CIMA) s’efforce de renforcer le soutien, d’accroître la visibilité et d’améliorer l’efficacité des programmes d’aide aux médias dans le monde entier.

4° ICIJ ( www.icij.org)

Le Consortium international des journalistes d’investigation est un réseau mondial de plus de 190 journalistes d’investigation dans plus de 65 pays qui collaborent à des reportages d’investigation approfondis.

5° Meridian International Center (www.meridian.org)

Meridian est un centre diplomatique non partisan et à but non lucratif qui relie les dirigeants grâce à un leadership, une collaboration et une culture mondiales pour trouver des solutions aux défis mondiaux.

02373EDE 6968 4E83 AB17 A1FDF4F0E6E6

Cette organisation fonctionne grâce aux subventions du Département d’Etat américain pour organiser des programmes professionnels et des voyages aux États-Unis pour les visiteurs qui participent au Programme de Leadership des visiteurs internationaux du Département d’Etat.

Nadine FULA
Participante à IVLP-2024
Washington DC/ USA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV