a la une
Jean-Jacques Mbungani : « les hépatites B et C sont présentes en RDC et constituent une priorité de Santé publique »
A l’instar de la communauté internationale, la République Démocratique du Congo (RDC) a célébré, le jeudi 28 juillet 2022, la 12ème édition de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites.
Dans son allocution, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a indiqué que « les hépatites B et C sont présentes dans l’ensemble du pays et constituent une priorité de Santé publique ».
Pour endiguer ce fléau, le Ministre Jean-Jacques Mbungani relève que le Gouvernement congolais a fait de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle un des axes prioritaires de son Programme d’actions.
C’est ainsi que les Décrets portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics d’appui à la Couverture santé universelle (CSU) ont été signés pour favoriser la mise en place des instruments de la CSU.
« Nous sommes convaincus qu’avec l’engagement de tout le monde, le pays pourra se mettre en ordre utile vers l’atteinte de l’objectif d’élimination des hépatites virales B et C en tant que menace grave de santé publique, d’ici 2030. », a déclaré Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Instituée en 2010 par l’Organisation mondiale de la santé, cette journée vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la menace que représentent les hépatites pour la santé publique dans le monde, et inciter les Etats à combattre ce fléau.
Pour cette année, l’OMS a retenu le thème suivant : « rapprocher de l’offre de soins de l’hépatite des établissements de santé primaire et des communautés afin que les personnes aient un meilleur accès au traitement et aux soins quel que soit le type d’hépatite dont elles sont atteintes ».
Les hépatites virales en général et plus particulièrement les hépatites B et C restent un problème de santé publique dans le monde, en Afrique et en République Démocratique du Congo.
Selon l’OMS, chaque année, on enregistre dans le monde en moyenne :
• 1 100 000 (un million cent mille) décès causés par les hépatites B et C ;
• 9 400 000 (neuf million quatre cent mille) personnes sont sous traitement contre une infection chronique par le virus de l’hépatite C ;
• 10 pourcentage des cas d’infection chronique par le virus de l’hépatite B sont diagnostiqués et 22 pourcentage d’entre eux sont traités ;
• 42 pourcentage des enfants dans le monde bénéficient de la dose de naissance du vaccin contre l’hépatite B.
Mitterrand MASAMUNA