Quantcast
Connect with us

a la une

Jean-Pierre Bemba: « FDLR, c’est un prétexte utilisé par le Rwanda pour continuer à piller les minerais en RDC »

Published

on

D3543645 B75C 494E 86F4 AF0028D80F90

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens combattants, de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, estime que la prétendue menace brandie par le pouvoir de Kigali au sujet des éléments de la Force Démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) est un prétexte mis en place par le régime de Paul Kagame pour légitimer le pillage des ressources naturelles de la RDC.

Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba s’est exprimé, ce lundi 11 mars 2024, au cours d’une journée d’échanges entre le Gouvernement congolais et une délégation de Harvard Caucus initiée par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

« Les FDLR ne constituent plus une menace pour le Rwanda. C’est un prétexte utilisé par le Rwanda pour piller les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo RDC. La guerre que nous impose le Rwanda dans le Nord-Kivu profite économiquement au Rwanda. Cette guerre permet au Rwanda d’exploiter de l’or, du coltan, du cobalt et autres minerais de République Démocratique du Congo que ce dernier ne dispose pas. Et c’est ça, pour moi la vraie raison de la guerre dans notre pays.
», a affirmé Jean-Pierre Bemba.

Parlant de la situation qui prévaut dans l’Est du pays, Jean-Pierre Bemba a, d’abord, fait un rappel historique notamment avec le génocide rwandais de 1994.

D’après lui, la RDC est victime de son hospitalité. Malgré ça, Jean-Pierre Bemba a fait savoir aux étudiants de Harvard que toutes les dispositions sont prises au niveau sécuritaire pour que l’armée congolaise ne puisse pas collaborer avec les éléments de FDLR.

« Les FDLR ne peuvent plus aujourd’hui continuer à être considérées comme une menace pour la sécurité intérieure du Rwanda. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné des instructions claires : tout officier de l’armée congolaise qui collaborerait avec les FDLR doit être arrêté. Aujourd’hui, il y a dans notre pays des officiers supérieurs qui ont été arrêtés. », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a indiqué que le peuple congolais a le sentiment que la communauté internationale laisse faire le Rwanda dans cette situation.

Il a également condamné l’attitude de l’Union européenne qui, l’année dernière l’année dernière, avait décaissé 20 millions d’euros en faveur de l’armée rwandaise pour combattre le terrorisme au Mozambique, sachant que la même somme est utilisée pour perpétuer l’agression dans l’Est de la RDC.

Expliquant le texte de l’organisation de cette journée d’échange, qui a connu la participation des Ministres de la Santé, de l’Environnement, des Mines et de la Défense, Patrick Muyaya a relevé que ces échanges s’inscrivent dans le cadre du changement de narratif prôné par le Gouvernement congolais sur le regard qu’ont les autres sur la RDC.

« Nous recevons, depuis le samedi 9 mars 2024, une délégation de près de 30 étudiants de Harvard Kennedy School. Ils ont choisi, cette année, la RDC comme un cas d’études. Ils viennent comme dans une immersion en RDC pour regarder de près ce qui se passe. Aujourd’hui nous avons eu des discussions avec eux d’abord avec le Ministre de la Santé, ensuite on a parlé des Mines et de l’Environnement. Mais on ne pouvait pas terminer sans parler de la Défense parce que la RDC est un pays stratégique et au regard de tous les enjeux qu’il y a. Et donc, les discussions avec le Vice-Premier Ministre Ministre, Jean-Pierre Bemba, ont été très détaillées dans la représentation d’abord de la problématique mais aussi dans la compréhension des enjeux. A mon avis, ces discussions ont été très utiles pour les différents participants en vue de comprendre la dynamique régionale mais aussi les enjeux sécuritaires auxquels nous faisons face. », a conclu le Ministre Patrick Muyaya.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV