a la une
Jérôme Sekana : « Kintoko est une usine environnementale par excellence »
L’usine Kintoko est une usine environnementale par excellence grâce à ses installations d’unités de traitement des eaux usées qui permettent de retenir tout les déchets susceptibles de polluer l’environnement, de détruire les vies aquatiques et humaines.
C’est ce qu’a indiqué le Délégué Général du Groupe Angel, Jérôme Sekana, lors d’une visite guidée effectuée, ce mercredi 20 avril 2022, à l’usine Kintoko de la société Ok Plast.
D’après Jérôme Sekana, la mission principale de cette usine est de produire localement les granulés PET que la RDC importe de la Chine, inde, Turquie. Ce qui va servir à fabriquer le préforme enfin d’obtenir par la suite des bouteilles en plastique.
« Pour le moment, l’usine Kintoko produit 20 000 tonnes de granulés PET, mais prévoit de monter en puissance et de faire en sorte que la totalité de l’offre soit produite en RDC car la matière première est abondante. Mais cette usine n’a pas la prétention de satisfaire tout le monde. Voilà pourquoi le Gouvernement s’est investi pour nous accompagner afin que nous puissions avoir les moyens de construire d’autres usines et empêcher que les devises qui partent ailleurs ne puissent plus sortir du pays. Ce qui contribuer à la création de l’emploi. Nous avons l’intention d’investir aussi dans d’autres usines le plus tôt possible, voir même les usines de traitement de sachets, bidons, cannette. » a-t-il indiqué.
Pour ce qui de la qualité, Jérôme Sekana a souligné qu’ils se sont investis à ce que la qualité soit meilleure et moins chère par rapport à ce qu’on importe. C’est ainsi qu’ils vont créer de l’emploi et garder la devise au pays.
Kintoko, soulignons-le, est le fer de lance de Kin Bopeto initié par le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Ce dernier accompagne ce projet en offrant 100 espaces qui permettent de collecter les déchets ainsi que leur sécurisation.
Notons que l’usine Kintoko est la plus grande d’Afrique Centrale. Elle vient après celle du Nigéria. Ce, grâce à sa capacité de recycler jusqu’a 50 000 tonnes de déchets par jour.
Rappelons que cette usine a été inaugurée récemment par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
En ce qui concerne la société Ok Plast qui évolue en RDC, elle compte à son actif près de 3 000 agents à Kinshasa.
Avec les bouteilles collectées, Ok Plast produit des capsules qui vont donner de nouvelles bouteilles.
L’entreprise fabrique plusieurs autres produits notamment des bouchons pour les bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles de la place, des chaises en plastique, des glacières, des PVC, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages.
AGNÈS KAYEMBE