Quantcast
Connect with us

a la une

Joseph Olengha Nkoy : « depuis plus de 3 ans, le CNSA n’a plus reçu ni frais de fonctionnement ni tout autre frais connexe »

Published

on

Joseph Olengha Nkoy

Le Conseil de suivi de l’accord de saint-sylvestre (CNSA) n’a plus reçu, depuis plus de 3 ans et demi, ni frais de fonctionnement ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets. C’est ce que déplore Joseph Olengha Ngoy, Président de cette institution.

Dans une correspondance adressée au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Président du CNSA, Joseph Olengha Ngoy, brise la glace et dénonce ce qu’il qualifie de « ségrégation institutionnelle » qui porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée.

Il note que cette volonté aux apparences délibérées de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard, alerte-t-il.

« Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n’ont jamais reçu ni bureaux ni équipements de bureau ni véhicules de fonction encore moins les indemnités kilométriques », regrette Joseph Olengha ngoy.

D’après la correspondance d’Olengha NKOYI, l’enveloppe salariale mensuelle du CNSA allouée aux membres du Bureau, aux autres membres et personnels politique, administratif et d’appoint s’élève à l’équivalent de 61 000 USD.

Pour lui, il est donc anormal que, dans un État dit de droit, qu’une institution de l’Etat soit hébergée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans.

Ainsi, ce dernier prie le Gouvernement de faire bénéficier au CNSA ainsi qu’aux autres institutions, des fonds prévus au Budget en leur faveur pour permettre à chacune d’elle d’accomplir sa mission.

Ce que renseigne l’exécution budgétaire au cours de trois dernières années

A en croire les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du Budget, dans son dernier rapport de l’année 2019, à fin septembre de l’année précitée, le Gouvernement central avait décaissé une enveloppe totale de 3,7 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement du CNSA contre les prévisions budgétaires arrêtées à 6,4 milliards de Francs congolais (CDF).

L’année suivante, soit en 2020, le Gouvernement congolais avait alloué un montant total de 1 352 720 886 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement du CNSA pour toute l’année contre les prévisions budgétaires qui s’étaient chiffrées à 4 421 747 652 milliards de Francs congolais (CDF).

A la fin de l’année 2021, sur un total de 2 471 747 652 de Francs congolais projetés pour le fonctionnement du Comité national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, le Trésor public congolais n’a décaissé aucun franc à cet effet.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV