Quantcast
Connect with us

a la une

Journée de la liberté de la presse : l’AFD scrute le modèle économique des médias

Published

on

6AFFA0AD 52AD 47F1 9A91 AF90A1EAAE6E

En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la liberté de la presse, l’Agence Française de Développement (AFD), engagée pour la préservation des libertés des individus, a organisé un atelier, ce vendredi 3 mai 2024 , dans ses locaux à Kinshasa.

La Directrice de l’AFD, Madame Safia Ibrahim a saisi cette occasion pour évoquer l’impact et les résultats de projets financés par l’AFD depuis vingt (20) ans. Des projets couvrant des secteurs clés tels que : la santé, l’éducation, la gouvernance, les infrastructures et les Organisations de la société civile (OSC).

« Profitant de cette journée, il était naturel de réunir les journalistes accrédités à l’Ambassade de France avec qui nous travaillons aussi pour évoquer la question du traitement de l’information avec un focus sur plusieurs sujets », a déclaré Madame Safia Ibrahim Netter.

Parmi ces sujets, d’abord les différentes réalisations de l’AFD en RDC depuis vingt (20) ans dans un contexte où le Président Tshisekedi vient d’être reçu par son homologue Emmanuel Macron.

Il y a aussi la question qui touche au statut de J
journaliste en RDC ; la question du traitement de l’information ; la question du modèle économique.

La Directrice Générale de l’AFD a promis de voir dans quelle mesure appuyer l’Ambassade de France dans le renforcement des capacités de journalistes sur le partage et capitalisation d’expérience avec l’AFD présente dans plus de cent (100) pays.

Madame Sofia est également revenue sur le partenariat et collaboration de cette agence avec le pays via le ministère des Finances.

S’agissant du modèle économique en République Démocratique du Congo, les professionnels des médias ont épinglé les difficultés qu’ils éprouvent dans l’exercice quotidien de leur métier avant de se pencher sur les solutions de financement.

La RDC est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le premier pays francophone au monde.

Le partenariat entre la RDC et la France via le Groupe AFD est encadré par un protocole d’entente fixant un objectif de 500 millions d’euros d’engagements sur la période 2022-2025 pour une croissance inclusive et durable. Ainsi, le Groupe AFD déploie toute sa palette d’outils au service des acteurs du développement économique et social (État, secteur privé, société civile…) pour soutenir le pays dans cette ambition.

Toute l’action de l’AFD se résume dans la promotion d’un développement économique et social notamment en améliorant l’accès aux services essentiels ; favoriser un développement territorial et économique équitable ; protéger et valoriser le capital naturel; placer les jeunes et les femmes au coeur du développement du pays; renforcer le rôle, les capacités et les moyens des institutions.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV