Quantcast
Connect with us

a la une

Julien Paluku : « avec 1 milliard des consommateurs, l’Afrique est incapable de produire le blé importé de l’Ukraine »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Julien Paluku : « l’Etat congolais a déjà débloqué la première tranche de 20 millions USD pour aménager la ZES pilote de Maluku »

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, et son collègue de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, ont donné le go, le lundi 1er août 2022, aux assises de la 6ème édition de la Semaine annuelle d’industrialisation de la SADC prévue du 2 au 6 août 2022 à Kinshasa.

Selon le Ministre Julien Paluku, les Etats membres de la SADC vont identifier, au cours de ces assises, les besoins des autres États du monde, pour faire asseoir leur politique d’industrialisation.

Pour lui, la RDC se veut être au cœur de ce besoin pour que l’Afrique devienne le continent qui entraîne les autres continents dans la transformation des matières premières, en lui donnant une valeur ajoutée.

« Il est impensable que le commerce intra-africain soit de 20%, et celui de l’Afrique et les autres continents de 80%, qu’avec 1 milliard des consommateurs, l’Afrique est incapable de produire le blé importé de l’Ukraine, cette situation doit changer. » a-t-il souligné. Il a par ailleurs lancé un appel aux partenaires de la Communauté des États de l’Afrique Australie (SADC) d’offrir au monde les produits finis de leurs matières premières.

Pour sa part, le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, a rappelé que  c’est le Secrétaire exécutif de la SADC qui avait présenté le calendrier de la 6ème session au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, avant son adoption par ce dernier. Didier Mazenga a ajouté que cette session sera sanctionnée par la visite de la Zone économique spéciale pilote de Maluku suivie d’une randonnée sur le fleuve Congo.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito