Quantcast
Connect with us

a la une

Julien Paluku : « ce qui se passe à l’Est de la RDC est une guerre économique parce que ce sont les minerais qui sont visés par le Rwanda »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Julien Paluku ce qui se passe à lEst de la RDC est une guerre économique parce que ce sont les minerais qui sont visés par le Rwanda

Les massacres perpétrés à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) sont la conséquence d’une guerre économique parce que c’est le coltan, l’or, cuivre, …qui sont visés. C’est cela qui justifie la progression de l’armée rwandaise pour contrôler toutes ces mines.

Cette dénonciation a été faite, le lundi 5 décembre 2022, par Julien Paluku, actuel Ministre congolais de l’Industrie et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Il intervenait lors d’un briefing hebdomadaire organisé par le Porte-parole du Gouvernement central, Patrick Muyaya.

Selon Julien Paluku, « ce qui s’est passé à Rutshuru c’est un drame, un crime de guerre, un crime contre l’humanité, parce qu’il y a même des camps des déplacés qui ont été détruits par les M23. »

Pour le Ministre congolais de l’Industrie, ce qui se passe dans la partie Est du pays n’est pas pas loin d’une planification de génocide au Congo parce que les ethnies sont visées, les personnes sont tuées à cause de leur appartenance ethnique.

« Ça devrait faire l’objet des enquêtes au niveau international », a-t-il insisté.

Reagissant aux accusations de Paul Kangami, l’ex Gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est exprimé en ces termes : « Il faut savoir qu’il y’a pas de discours de haine en RDC, il n’y a pas de discours contre les communautés. Ce sont les ingrédients utilisés par le régime de Kigali pour survivre à l’international. La mission du Gouvernement congolais est de couper cette liane sur laquelle le Président Kagame s’est toujours accroché pour avoir l’attention internationale. »

Et de souligner : « Il faut que la communauté internationale cesse de servir celui qui se nourrit du sang des congolais par des entreprises meurtrières qu’il pilote à travers les terroristes de M23. Si la communauté internationale (USA, la France, la Belgique, l’UE…) veulent la paix dans la région des Grands-Lacs, c’est le temps d’asseoir définitivement la paix dans cette région ».

Les terroristes du M23 ont été accusés par l’armée congolaise d’avoir exécuté « autour de 300 personnes », le 29 novembre 2022, dans le village de Kishishe dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Un crime de trop.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV