a la une
Julien Paluku : « le Plan directeur d’industrialisation de la RDC se chiffre à 58,4 milliards USD »

Le Plan directeur d’industrialisation de la République Démocratique du Congo se chiffre à 58,4 milliards de dollars américains (USD). C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, le mercredi 7 décembre 2022, dans les différents panels et « B2B » du 4ème Sommet commercial germano-africain de Johannesburg en Afrique du Sud (RSA).
Devant le Vice-Chancelier allemand, les Ministres de l’Economie, Commerce et Climat ainsi que le staff dirigeant de la Chambre du commerce et de l’industrie allemande dirigée par Peter Adrian,
Julien Paluku a expliqué aux investisseurs allemands les différentes opportunités qu’offre la RDC dans divers domaines dont celui de l’industrie des batteries électriques à vocation panafricaine, et de développement des Zones économiques spéciales (ZES).
Le Ministre congolais de l’Industrie a par ailleurs appelé ces investisseurs à venir créer une Zone économique spéciale (ZES) en République Démocratique du Congo (RDC) pour y développer notamment l’industrie automobile.
« J’offre aux investisseurs allemands l’opportunité qui m’a été recommandée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de dire à la Chambre de commerce d’industrie allemande que le Président de la République tient à doter l’Allemagne d’une ZES, dédiée à l’entrepreneuriat germanique afin que ses entreprises viennent y développer des activités industrielles. », a-t-il souligné.
Notons que plusieurs autres autorités congolaises prennent part à ces assises qui visent la promotion des relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne. Il s’agit notamment de l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene, de l’équipe dirigeante de la Direction générale des corridors de développement industriel (DGCDI) constituée de son Directeur général, Judée Badibanga Kabongo, et du Directeur général adjoint, Gilbert Kabwe Kazadi, ainsi que du professeur Anselme Kithakya, mandataire au sein de la DGCDI.