Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Justice, un non-lieu prononcé en faveur de Rita Bola, ex DG de la DGRK!

Avatar of La Rédaction

Published

on

Rita Bola

L’ancienne Directrice Générale de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a été acquittée et libérée de la prison centrale de Makala depuis le 22 juillet. Elle est disculpée dans l’enquête sur le détournement de deniers publics par le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Elle bénéficie d’un non- lieu dans cette affaire de ” détournement présumé de 2 milliards de francs congolais”  à la DGRK.

Des sources proches du dossier, “la FBNBank DRC soupçonnée d’avoir facilité cette transaction a fourni des preuves contraires”. Les mêmes sources renseignent, ”dans les livres de cette institution bancaire,  le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant”.

Soulagée, l’ancienne Directrice Générale de la DGRK estime que “justice a été faite et elle remercie le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy pour leur soutien pendant cette dure épreuve ainsi que les autorités judiciaires”.

Pour rappel, placée sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), la directrice générale démissionnaire de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola était transférée, depuis le vendredi 10 juillet, à la prison de Makala. Elle y a séjourné pour une détention préventive en attendant la fixation du procès. Il lui était reproché entre autres l’ouverture des multiples comptes bancaires au nom de la DGRK dans différentes banques commerciales et le détournement présumé d’environ deux millions de dollars américains. La veille de sa présentation au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, Rita Bola avait déposé sa démission au poste de directrice générale de la DGRK.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV