a la une
Kabedi Malangu sur l’économie congolaise : « 2024 sera une année avec des résultats plus favorables »
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, reste confiante pour l’année 2024 après une période de défis multiples en 2023.
Elle s’exprimait ainsi devant les membres de l’Association Congolaise des Banques (ACB) et autres acteurs des institutions financières de la République Démocratique du Congo (RDC) au siège de la Banque Centrale du Congo à Kinshasa à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de voeux.
Dans son analyse de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC), Madame Kabedi Malangu Mbuyi a noté une lueur d’espoir pour l’année 2024 après celle de 2023 caractérisée par de nombreux défis en raison notamment des effets du conflit russo-ukrainien et de la situation de guerre dans la partie orientale de la RDC.
« Nous voyons un certain nombre d’éléments qui peuvent nous donner bon espoir que l’année 2024 sera une année avec des résultats plus favorables que celle de 2023. Cela demande bien entendu que les points de tension qu’on voit à travers le monde ne s’aggravent pas. Au contraire, qu’on aille vers plus de paix parce que toutes ces actions ont des impacts sur les marchés internationaux et affectent l’économie congolaise. Et donc l’année 2024 est marquée par des défis mais ces défis, au niveau de la Banque Centrale, nous les voyons comme des opportunités », a-t-elle affirmé.
Pour réaliser les résultats escomptés en 2024, Madame Kabedi Malangu Mbuyi a estimé que la Banque centrale et le Gouvernement devraient maintenir un dialogue constructif.
« Nous continuons à être dans un dialogue constructif avec le Gouvernement, du point de vue de la conduite de la politique budgétaire, de manière à ce qu’ensemble, les actions qui sont prises au niveau de ces deux entités soient harmonisées, renforcées de manière à ce que les résultats de 2024 soient plus favorables que ceux réalisés en 2023. Nous espérons aussi que les développements au niveau international seront favorables, iront dans le même sens. On voit que les actions menées par les Banques centrales ont fini par donner une réduction de l’inflation. Nous espérons que cette baisse de tension internationale nous évitera à ce que nous puissions avoir une inflation importée qui viendrait éroder en quelque sorte nos actions intérieurs. Nous espérons aussi que nous allons rester dans la politique de mise en œuvre des actions soutenues par le FMI. », a fait savoir Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Tout en invitant les opérateurs du secteur bancaire à apporter chacun des solutions aux problèmes identifiés, Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo les a appelés à « accompagner efficacement l’économie congolaise en synergie de l’Institut d’émission ».
Patrick BOMBOKA