a la une
Kabila aux fonctionnaires : «Le processus engagé pour l’amélioration des conditions de vie sera poursuivi»

Le Président de la République, Joseph Kabila fait confiance à ses décisions prises pour stabiliser, de manière pérenne et structurelle, la situation économique, avant d’inverser définitivement la tendance préoccupante actuelle. C’est ainsi qu’il se veut rassurant :
« Quant aux agents et fonctionnaires de l’Etat, civils et militaires, le processus engagé de l’amélioration de leurs conditions de vie sera poursuivi, grâce aux réformes relatives à la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, qui permettront en dernier ressort, la réaffectation des économies réalisées, aux réajustements progressifs de leurs traitements », a – t – il déclaré devant le Congrès ce mercredi 5 Avril 2017.
Quelques fonctionnaires rencontrés à la Fonction Publique cet après-midi ont affirmé à Zoom Eco qu’ils veulent du concret.
L’un d’eux a mieux expliqué la situation : « Nous avons assez consommés des discours. Il est temps de vivre des actes. Car notre situation est misérable. Mon salaire est resté stable depuis 3 ans maintenant. Entre-temps, le franc congolais s’est déprécié de 30% entre 2015 et fin 2016. Et il continue encore sa descente aux enfers. Tous les prix prennent constamment de l’ascenseur. Tout ça fait que mon salaire soit réduit de moitié alors qu’il est au départ maigre. Nous en avons marre, c’est pourquoi nous revendiquons nos droits ».