a la une
Kasaï Central : 35 millions USD disponibles pour la construction de la Centrale hydro-électrique de Mbombo de 12 Mw
La province du Kasaï Central sera bientôt dotée d’une Centrale hydro-électrique d’une capacité de 12 mégawatts dans la localité de Mbombo grâce à un partenariat public-privé (PPP).
Cette information a été livrée, le mardi 16 novembre 2022, par le Coordonnateur de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) dans le Grand Kasaï au cours d’un échange avec les députés provinciaux du Kasaï Central.
D’après le Coordonnateur de l’ANSER Grand Kasaï, les fonds disponibles, soit 35 millions USD, proviennent d’un partenariat public-privé.
La même source précise que les travaux de construction de cet édifice dureront dix-huit (18) mois.
Pour l’heure, des études de pré-faisabilité sont terminées et que des partenaires techniques et financiers s’apprêtent pour le lancement du projet.
« En attendant le grand projet de Katende qui va prendre plus ou moins cinq ans, nous avons mobilisé une dizaine d’ingénieurs locaux pour identifier le partenaire privé avant la validation des études proprement dites. L’objectif est de chasser les ténèbres dans la région. », a indiqué Damien Twambilangana.
Au cours de ces échanges, les deux parties ont également réfléchi sur des stratégies à développer pour l’électrification de tous les territoires de la région du Kasaï.
Damien Twambilangana est reparti avec les assurances du Président de l’Assemblée provinciale du Kasai Central, Stéphane Mbambi Dingo. Ce dernier a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner l’ANSER.
Mitterrand MASAMUNA