Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Kasaï Central : deux écoles en cours de construction par des ex kuluna bientôt inaugurées

Published

on

Kasaï Central : deux écoles en cours de construction par des ex kuluna bientôt inaugurées

Le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a inspecté, le vendredi 19 août 2022, les travaux de construction de deux écoles par les « bâtisseurs de la nation » (anciens Kulunas) dans la province du Kasaï Central dont l’une se trouve dans la commune urbano-rurale de Nganza et l’autre à Kanyuka.

Ces deux écoles seront inaugurées dans deux mois, a déclaré le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik à l’issue de la visite. Ce dernier était accompagné du Gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya.

Tout en appréciant la qualité des travaux de construction de ces écoles, le commandant du service national a estimé que ces écoles seront prêtes d’ici la rentrée scolaire 2022-2023.

« Les travaux sont entrain de se dérouler convenablement, voilà pourquoi même la population est dans la joie. À Kanyuka, nous avons lancé les travaux, il y a seulement trois semaines alors qu’à Nganza, cela fait deux mois. Je vous promets que d’ici deux mois si vous revenez dans ces deux sites, vous trouverez les écoles qui sont prêtes à accueillir des enfants pour l’année scolaire 2022-2023 », a-t-il fait savoir.

Chacune de ces deux écoles comprendra notamment 12 salles de classe, un bureau du Directeur, une salle de professeurs, des latrines, un terrain de jeu de basketball et autres.

D’après le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ces travaux s’inscrivent dans le cadre des missions assignées à ce service rattaché à la Présidence de la République.

« Le Service national a pour missions entre autres de mobiliser les jeunes gens pour la reconstruction et le développement du pays. Chez nous, c’est le pragmatisme et non trop des formalités. », a-t-il expliqué.

En dehors des désertes agricoles, a ajouté le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Service national va s’étendre dans plusieurs domaines notamment les infrastructures (des écoles, des hôpitaux, des marchés publics, des forages d’eau en milieu rural, etc.).

Profitant de son séjour au Kasaï Central, le Commandant du Service national devra procéder au lancé de la semaille au niveau du Centre agricole de Katuambi
Ce qui va ouvrir la voie à la production industrielle des maïs dans le Kasaï Central.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV