Quantcast
Connect with us

a la une

Kasai Oriental : des matériels pour la construction de la Centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts acheminés à Mbuji-Mayi

Avatar of La Rédaction

Published

on

2022 11 7 07 39 17 fpi 221106 01 01

Le Gouvernement provincial du Kasai Oriental a réceptionné, le samedi 17 décembre 2022, un premier lot des matériels pour la construction de la Centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts à Tshipuka, un site situé à 20 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.

Ce premier lot a été apporté par M. John Nsana Kanyonyi, représentant du consortium égyptien, initiateur des travaux dans le Grand Kasaï.

Selon ce dernier, la Centrale à construire va alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji-Mayi dans le cadre du projet présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités, financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Nsana Kanyonyi indique qu’un autre lot de matériels est attendu dans les prochains jours.

« Je vous confirme que le deuxième lot de ce qu’on appelle les structures métalliques qui doivent être construites avant qu’on y pose les panneaux solaires a quitté aussi Lubumbashi mardi et enfin on va maintenant déplacer délicatement les panneaux solaires qu’on va y poser. Donc les travaux vont commencer dans les meilleurs délais. On l’espère bien déjà qu’on va prendre une vitesse de croisière à partir du début de l’année 2023. L’objectif est de nous rassurer que tout sera mis en œuvre et que pratiquement on sera dans une bonne position d’alimenter Mbuji-Mayi avant la fin de l’année 2023 », a-t-il souligné.

« Nous sommes en train de développer un projet qui est de 10 mégawatts. En termes de la taille de ce projet, ça sera le tout  premier en République Démocratique du Congo, un plus grand projet solaire, puisqu’on n’en a pas à Mbuji-Mayi et ça pourra alimenter plus de 130 000 ménages dans cette ville.» , a-t-il expliqué.

Notons que le choix porté sur le site de Tshipuka pour l’installation de cette Centrale solaire est justifié par son taux d’ensoleillement qui est  parmi les plus élevés de la région.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV