a la une
Kasaï Oriental : l’ARSP invite les opérateurs économiques au respect de la loi sur la sous-traitance

Sous la conduite de son Directeur provincial, une délégation de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a tenu une matinée d’échang au Kasaï Oriental. Elle avait comme mission de vulgariser, sensibiliser les opérateurs économiques nationaux comme étrangers au respect de la loi sur la sous-traitance.
C’est dans ce cadre qu’une matinée de sensibilisation était organisée, le lundi 27 mars 2023, dans la grande salle de l’hôtel Gloria.
Présidée par la Vice-Gouverneure de cette province, les différentes parties prenantes ont bénéficié des informations nécessaires pour mieux comprendre la vision du Chef de l’ Etat, celle de créer une classe moyenne. Une occasion pour elles d’assimiler les textes qui régissent le secteur de la sous-traitance.
En sa qualité de l’Autorité provinciale, Julie Kalenga, Vice-gouverneure et Gouverneure ad interim du Kasaï Oriental, a émis le vœu de voir la Direction provinciale de l’ARSP travailler en synergie avec les institutions provinciales pour permettre la prise en charge du processus entrepreneurial.
Par ailleurs, elle a exhorté les opérateurs économiques de s’approprier toutes les opportunités qui leur seront offertes par la loi de la sous-traitance.
Pour sa part, le Directeur provincial l’ARSP, Mookie Mukaya, a rappelé l’importance de cette loi et surtout sa mise en application.
« La population et les sous-traitants oeuvrant dans la province du Kasaï Oriental attendent beaucoup de l’application effective de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé ainsi que ses mesures d’application sans oublier les retombées qu’elle est appelée à induire sur l’économie nationale. Pour son application efficiente, il est important que les parties prenantes soient sensibilisées. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette journée de sensibilisation à l’issue de laquelle, nous souhaitons établir des échanges approfondis avec les entreprises principales et les sous-traitants en vue d’une assimilation aisée des textes légaux. Ce qui va déboucher sur une mise en œuvre harmonieuse. », a indiqué le Directeur Provincial Mookie Mukaya.
Paul Cibangu, Commissaire provincial en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises, a assuré de son accompagnement pour l’effectivité de la mise en œuvre de cette loi.
« C’est ici le lieu de saluer l’organisation de cette séance de vulgarisation des règles applicables à la sous-traitance. À ce jour, le tableau est peint de la quasi inexistance des marchés de la sous-traitance au Kasaï Oriental. D’où la population et les sous-traitants de la province attendent beaucoup de retombées de l’application effective de cette loi de la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application qu’elle est appelée à induire sur l’économie nationale et provinciale. », a souligné Paul Cibangu.
L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé poursuit plusieurs objectifs, a insisté
Didier Kashala Kamanda, Directeur des opérations de l’ARSP. Il s’agit notamment de vulgariser la législation sur la sous-traitance dans le secteur privé ; procéder à l’identification et à l’enregistrement des sous-traitants éligibles dans une banque des données devant servir de base aux appels d’offres et au contrôle ; promouvoir les entreprises à capitaux majoritairement congolais et protéger ma main d’oeuvre nationale ; faire émerger une classe moyenne congolaise.
Dans ses missions, l’ARSP est appelée à concevoir, assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique nationale du contenu local; concevoir et proposer des réformes ultérieures ainsi que des arrêtés sur les mesures d’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé ; et veiller au respect de l’application des conditions requises dans la conclusion des contrats.