Quantcast
Connect with us

a la une

Kasaï Oriental: l’Assemblée Provinciale ordonne la suspension de tout mouvement sur les comptes de la province

Published

on

L’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental instruit la Banque Centrale du Congo section Kasaï oriental, de suspendre tout mouvement sur les comptes de la province. Cette décision de l’organe délibérante fait suite à la déchéance du Gouverneur Jean MAWEJA.

D’après le Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental, Yves Muamba Kadima, Jean Maweja ne jouit plus de la qualité d’ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre en qualité de Gouverneur en attendant la remise et reprise avec le vice- gouverneur pour l’intérim.

Jean Maweja a été destitué par 13 députés provinciaux sur 17 présents lors de la session plénière du 01 avril 2021. Ces derniers lui reprochent l’impunité, l’incompétence, la mauvaise gestion.

De son côté la société civile, s’est insurgé contre le refus du Gouverneur de déposer sa démission. Dans une déclaration, elle avait exprimé sa colère.
« L’acte pris par l’Assemblée Provinciale, qui rend compte de cette déchéance est notifiée au Gouverneur de province par le Président de l’Organe délibérant, lui demandant de déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat, conformément aux dispositions constitutionnelles et à l’article 192 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale ainsi qu’à l’article 42 de la Loi n°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Malheureusement, les Organisations de la Société Civile constatent le refus du Gouverneur déchu, Jean Maweja, à se conformer à cette exigence légale et constitutionnelle », indique un communiqué du collectif d’ONG de la province.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito