a la une
Katanga : vers une révision du prix du carburant à la pompe

Un réajustement de prix des produits pétroliers carburant interviendra, la semaine prochaine, dans la Zone Sud de la République Démocratique du Congo (RDC). Telle est l’une des résolutions de la réunion tripartite tenue, le samedi 30 septembre 2023, dans la salle du Gouvernorat de Lubumbashi, entre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et les professionnels du secteur pétrolier.
Au cours de ladite concertation, la délégation gouvernementale a également annoncé un éventuel paiement du manque à gagner dû aux pétroliers dès ce mercredi 4 octobre 2023.
Aussitôt la délégation ministérielle arrivée, toutes les questions concernant les revendications des pétroliers ont été examinées une par une pour des solutions idoines.
Ainsi, trois questions principales étaient passées en revue :
1° Quelles solutions immédiates pour soulager les opérateurs pétroliers du Katanga?
A cette question, Vital Kamerhe a indiqué que le manque à gagner sera payé dès le mercredi 4 octobre 2023.
2° Que compte faire le Gouvernement pour que le stock des entreprises pétrolières ne puissent pas s’épuiser et éviter ainsi une crise ingérable ?
Ici, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie rassure qu’à partir du 15 novembre 2023, le Gouvernement va disposer des moyens dans les banques commerciales pour payer sensiblement le manque à gagner des sociétés pétrolières;
3° Les pétroliers ont aussi évoqué la question de certification de leurs créances ou manque à gagner au Katanga.
A ce sujet, Vital Kamerhe a confirmé que le Gouvernement s’y penchera ce dimanche 1er octobre 2023, y compris la problématique des arriérés.
Avant de clore la réunion, Vital Kamerhe a rappelé à la population congolaise et particulièrement katangaise que le pétrole est un produit international. Et il a subi une augmentation de 30%, selon lui, depuis le dernier réajustement de prix du carburant au Katanga.
Le baril du pétrole est vendu au 30 septembre 2023 à 92,07 USD alors qu’il était à 80,00 USD en début du mois de septembre 2023. Ce qui oblige à un réajustement de prix dans le pays.
Pour ne pas asphyxier la population, a insisté Vital Kamerhe, « l’augmentation sera faite légèrement pour soulager tant soit peu la profession pétrolière ».
En réaction à ces deux mesures, le Président de la FEC/ Katanga et Président des pétroliers du Katanga, Patrick Muland, a salué la promptitude du Gouvernement face à cette crise.
« La profession pétrolière se dit soulagée face à la promptitude avec laquelle le Gouvernement a réagi face à ce problème. Elle décide de relâcher le peu de stock en sa possession étant donné que le Gouvernement a promis des solutions rapides ».
Pour rappel, la ville de Lubumbashi a vécu ces jours-ci une pénurie des produits pétroliers dont les conséquences commençaient déjà à se faire sentir.
Grâce aux solutions trouvées, les katangais espèrent que l’augmentation de prix n’affecterait les prix de transport et par ricochet ceux de biens première nécessité.
Nadine FULA