Quantcast
Connect with us

a la une

Kenya : avec 50,4%, William Ruto déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

Avatar of La Rédaction

Published

on

William Ruto

William Ruto a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle organisée le 9 août 2022.

D’après le comptage fait par la Commission électorale, William Ruto obtient un score de 50,4% des suffrages exprimés contre 48,8% pour son adversaire, l’opposant historique Raila Odinga.

Selon le Président de la Commission électorale du Kenya, l’ancien Vice-Président William Ruto a devancé de 233 211 voix son adversaire Raila Odinga soutenu par le Président Uhuru Kenyatta.

Cependant, quatre (4) membres de la Commission sur sept (7) ont rejeté le verdict rendu par le Président de cette Commission.

A peine élu, William Ruto est donc déjà au cœur d’un contentieux électoral qui laisse craindre le début d’une crise politique rappelant les années les plus sombres du Kenya.

Depuis 2002, toutes les élections présidentielles du Kenya ont en effet été contestées et ont parfois débouché sur des violences meurtrières.

S’il est confirmé à la tête du pays, William Ruto aura réussi, à 55 ans, l’exploit de battre une alliance inédite entre l’opposant historique Raila Odinga et le Président sortant Uhuru Kenyatta.

Si le nouveau locataire du palais présidentiel de la République du Kenya promet déjà de travailler avec tous les dirigeants élus, les sympathisants de l’opposant hispanique Raila Odinga, les contestations éclatent déjà dans les rues du pays.

La Cour suprême du pays a 14 jours pour statuer sur ce cas et proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito