Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : 206 membres de la CENI prêts à prendre en charge le niveau 3 de la formation des préposés à la révision du fichier électoral

Avatar of La Rédaction

Published

on

Kinshasa : 206 membres de la CENI prêts à prendre en charge le niveau 3 de la formation des préposés à la révision du fichier électoral

Le Rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo, a clôturé à l’Université William Booth à la Gombe, la formation des formateurs du niveau 2, sur l’opération de la révision du fichier électoral (RFE). Il était accompagné de M. Roger Bimwala, membre de la plénière, du Secrétaire exécutif national adjoint, Madame Marie-José Kapinga, ainsi que du Secrétaire exécutif provincial CENI/Kinshasa, Madame Anne-Marie Mukwayanzo.

Au total, 206 participants ont suivi cette session de formation de sept (7) jours sur l’actualisation du fichier électoral. Il s’agit notamment de 31 agents du Secrétariat exécutif provincial de Kinshasa dont les chefs d’Antennes et les informaticiens, 21 candidats Points Focaux Juristes, 4 membres du Secrétariat exécutif provincial du Mai-Ndombe et 150 candidats Formateurs électoraux provinciaux (FEP).

Intervenant au nom du Président de la CENI Denis Kadima, le Rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a souligné que l’objectif de cette formation a été atteint :
« Il était prévu dans les 10 provinces qui constituent la première aire opérationnelle de la révision du fichier électoral que la formation fasse 7 jours et cela vient de se concrétiser. Les statistiques de ce soir montrent que nous avons atteint 98% de participation. En outre, sur les 18 modules prévus pour être enseignés, 17 ont été déjà dispensés et vous allez clôturer avec le dernier après cette cérémonie. Donc nous avons atteint largement nos objectifs. »

A cette occasion, Paul Muhindo a exhorté les participants sur la suite de leur responsabilité en ces termes :
« la formation du niveau 2 vise essentiellement à bien outiller les participants pour qu’ils soient capables de former les formateurs électoraux territoriaux. Après la clôture de cette session, la formation au niveau territorial va débuter à partir du 2 décembre jusqu’au 8 décembre et vous êtes appelés à être les facilitateurs du niveau 3. J’aimerais ainsi attirer votre attention sur la rigueur de sorte que la qualité de la connaissance acquise soit répercutée au niveau 3 et 4 parce que l’opération de la révision du fichier électoral en dépend beaucoup. », a indiqué le Rapporteur adjoint de la CENI.

Et de préciser :
« Aujourd’hui le calendrier électoral a été publié, nous n’avons pas droit à l’erreur, nous devons continuer à agir en toute rationalité pour être au grand rendez-vous que tout le monde attend. », a-t-il conclu.

Le Secrétaire exécutif provincial, Anne-Marie Mukwayanzo, a remercié, par ailleurs, le nouveau leadership managérial de la Centrale Électorale, conduit par le Président Denis Kadima, pour avoir rendu disponible cette session de formation. Elle est certaine qu’au terme de cette formation, les bénéficiaires vont assurer la formation du niveau 3 et superviser le niveau 4 sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito