Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Kinshasa : 90.000 USD du Japon pour alimenter 5 quartiers en eau

Published

on

DA881035 78A5 472F A57D 118C47CD17C0

L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a procédé, le lundi 26 février 2024, à l’inauguration du « Projet d’Alimentation en eau potable dans les 5 quartiers de la Commune de Kimbanseke ».

Ce projet sera exécuté par l’Union Féminine du Millénaire « UFEM », grâce au financement du Japon évalué à hauteur de 90.396 USD dans le cadre de l’Aide Non-Remboursable aux Micro- Projets Locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).

En effet, ce financement a permis la construction de 4 forages avec 8 bornes fontaines afin de répondre à la problématique de l’eau, de l’assainissement et de la santé en s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de cette partie de la ville de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur du Japon a rappelé que « l’accès à l’eau potable pour tous reste un défi majeur pour les autorités congolaises avec un taux d’accès estimé à 30% sur l’ensemble du territoire où certaines populations, surtout dans les zones périphériques, éprouvent encore du mal à s’approvisionner en eau potable ».

D’après le diplomate japonais, ce projet vient à point nommé pour non seulement réduire substantiellement la survenue des maladies d’origine hydrique surtout chez les enfants mais aussi diminuer la lourde charge qui pesait sur les femmes et les jeunes filles qui devaient parfois monter des chemins escarpés à la recherche d’eau ».

Par ailleurs, il a réitéré l’engagement du Japon de continuer à fournir activement son soutien dans ce domaine afin de contribuer à l’atteinte de l’un des ODD à savoir la réalisation d’un accès universel et équitable à une eau potable, salubre et bon marché pour tous d’ici 2030.

En outre, l’ambassadeur Ogawa a invité les bénéficiaires à fournir des efforts pour éviter tout gaspillage de l’eau, source de vie, et de veiller à la pérennité du réseau et des bornes fontaines installés, afin qu’ils continuent d’être une « marque d’amour » le plus longtemps possible.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV