a la une
Kinshasa : assainissement, le Gouvernement envisage d’accorder des facilités et allègements fiscaux à Ok Plast

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, a effectué, le vendredi 5 août 2022, une visite d’inspection de l’usine Kitoko spécialisée dans la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques.
La visite de Madame Eve Bazaiba Masudi s’inscrit dans le souci de la mise en place d’une feuille de route en vue d’accorder certaines facilités et autres allègements fiscaux permettant à la société Ok Plast, à travers sa filiale Kintoko, de mieux réaliser son travail visant à contenir la pollution de la ville de Kinshasa grâce à la collecte, au traitement et au recyclage des bouteilles plastiques.
Au vu de la transversalité de la question, Ève Bazaïba était accompagnée de la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa, et du Vice-Ministre du Budget, Elysé Bokumuana Maposo, pour évaluer la faisabilité de cette option. Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) a fait partie de la délégation.
Sur place, la Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, a visité, tour à tour, la Direction administrative de cette société et la chaîne de production, de la collecte en passant par le tri jusqu’au coulage de la matière première.
Signalons que plus de 10 millions de tonnes des déchets plastiques sont collectés, traités et recyclés par cette société implantée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit là d’une grande capacité de travail qui nécessite un appui du Gouvernement pour relever le défi de meilleur assainissement de la capitale congolaise, a expliqué le Directeur général de la SNEL.
L’assainissement est une des priorités de la Vice-Première Ministre Eve Bazaiba qui ne ménage aucun effort pour poser des actions qui promeuvent cette dimension essentielle à la vie saine dans une société et surtout en garantissant une véritable économie circulaire.