a la une
Kinshasa : Drame de Matadi-Kibala, le Gouvernorat accorde une enveloppe de 5000 USD à chaque famille des victimes

Le Gouvernement provincial de Kinshasa a remis une enveloppe de 5000 USD à chaque famille des personnes mortes suite du drame survenu, en date du 2 février 2022, au marché de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, apprend-on de nos confrères de la radio onusienne Okapi.
D’après la même source, ce geste du Gouvernement provincial a été annoncé par le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, ce vendredi 11 février 2022.
C’était lors de la cérémonie d’hommage et recueillement organisée à cet effet au stade Vélodrome dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Cette cérémonie a été suivie de l’acheminement des corps des victimes au cimetière de Mingadi pour l’inhumation.
En hommage aux victimes, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a martelé sur le fait que le Gouvernement ne « transigera plus jamais sur le non-respect des règles urbanistiques ».
Il a en outre précisé que l’ensemble des obsèques et l’inhumation ont été prises en charge par le Gouvernement congolais.
Signalons que plusieurs autorités du pays ont pris part à ce recueillement, notamment le Premier Ministre et certains membres de son Gouvernement ainsi que ceux du Gouvernement provincial.
En rappel, neuf jours avant, soit le 2 février 2022, une tragédie inattendue est survenue au marché de Matadi Kibala à la suite de la coupure d’un câble électrique sous haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL). Incident au cours duquel près de 25 personnes avaient trouvé la mort à cause d’une brutale électrocution sous une forte pluie.