Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : « Entreprendre en RDC », thème retenu pour la 7ème édition de la Semaine française du 29 au 31 mars 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 57

La 7ème édition de la Semaine française aura lieu à Kinshasa du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2023 à l’hôtel Pullman.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, cette édition aura comme thème : « Entreprendre en RDC ».

Ces informations ont été livrées, le jeudi 23 mars 2023, par le Président de la Chambre de Commerce et de l’industrie. C’était en présence de l’Ambassadeur de France en RDC, du Président des conseillers du commerce extérieur français, et du Directeur général de l’ANAPI.

Selon le Président de la CCIFC, l’objectif principal de cette édition est de proposer des rencontres B2B entre les entreprises françaises et congolaises présentes en République Démocratique du Congo.
Elle intervient quatre (4) ans après la suspension due à l’arrivée de la Covid-19.

A en croire le Président de la CCIFC,  la particularité de cette édition est qu’elle s’inscrit dans la droite ligne du Forum économique tenu à Kinshasa lors de la visite du Président français Emmanuel Macron.

Les thématiques qui seront abordées sont essentielles. Il s’agit notamment de l’agro-alimentaire avec la question de la souveraineté alimentaire, la transformation et la production agricole. Une autre thématique qui sera abordée, c’est le numérique. il s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat ; il y a également l’environnement, l’énergie, le secteur minier et tant d’autres.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a souligné que plus quarante (40) entreprises sont attendues à ce grand événement. Une occasion de trouver des synergies entre les économistes français et congolais.

De son côté, le Directeur Général de l’ANAPI, Antony Nkinzo Kamole, a indiqué que l’existence de la Semaine française est en train de s’inscrire dans les différentes dynamiques qui font en sorte que la RDC devienne de plus en plus attractive et une destination où les différents investisseurs, nations et intérêts sont en train de chercher de se mettre en place.

La RDC a des industries françaises qui existent, mais qui sont assez faibles. D’où le Directeur Général de l’ANAPI estime qu’avec la Semaine française de Kinshasa, le B2B peut faire en sorte qu’il puisse avoir une rencontre entre les opérateurs économiques congolais et l’éclosion de différentes relations d’affaires.

Il sied de rappeler que la Semaine française de Kinshasa est un lieu de rencontres économiques entre les communautés d’affaires françaises et congolaises. Les objectifs étant de monter un grand événement économique et culturel ; montrer que la France, les entreprises françaises, les acteurs français et tous les décideurs français sont engagés aux côtés de la République Démocratique du Congo (RDC) pour participer à son développement.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV