Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : incendie d’un dépôt des carburants à Matete, Budimbu déclare la guerre contre les dépôts pirates des produits pétroliers

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 03 17 at 13.23.12

A la suite d’incendie d’un dépôt des carburants qui s’est déclaré à Kinshasa, dans la commune de Matete, le mercredi 16 mars 2022, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s’en va en guerre contre les dépôts pirates des produits pétroliers en République Démocratique du Congo (RDC).

Consterné par ces événements malheureux, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a montré sa désapprobation de savoir que le propriétaire de ce dépôt hors normes serait un cadre de son ministère.

Accompagné de la brigade des Hydrocarbures, il en a fait le constat amère tout en rassurant la population que la brigade se déploie déjà, ce jeudi 17 mars 2022, pour identifier et procéder à la fermeture de tous les dépôts pirates.

Parti d’un dépôt d’essence juste derrière le siège du Parti lumumbiste unifié (PALU) situé sur le Boulevard Lumumba, le feu s’était propagé avec fureur atteignant les alentours de la station Engen.

Plusieurs biens ont été endommagés notamment des véhicules des particuliers qui ont été calcinés ainsi que plusieurs habitations environnantes.

Les victimes dont beaucoup atteintes au second degré ont été acheminées rapidement dans les hôpitaux pour une prise en charge rapide. Didier Budimbu s’y est rendu pour s’enquérir de leur état.

Puisque l’assainissement du secteur des Hydrocarbures est une priorité pour son mandat, ce membre du Gouvernement de Wariors promet de se servir de cette situation afin d’éviter d’autres dégâts dans l’avenir.

En compagnie du Bourgmestre de la commune de Matete et du député national Raphaël Kibuka, ces deux personnalités souhaitent accompagner le Ministre Didier Budimbu dans sa croisade contre les stations-service et dépôts pétroliers qui ne remplissent pas les critères.

Pour l’instant, le bilan provisoire fait état d’une personne tuée et de plusieurs blessés sans compter les dégâts matériels.

Il sied de rappeler que le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait interdit en septembre de l’année dernière le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre.

Cette mesure était prise notamment pour éviter des incidents qui occasionnent très souvent des pertes en vies humaines.

Voici les mesures prises par le Ministre Didier Budimbu, en son temps, dans le cadre de l’assainissement du secteur des Hydrocarbures en RDC:

1° Interdiction formelle de transporter des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre;

2° Interdiction de la circulation des camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement propriétaire desdits camions, et impérativement détenteurs d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits valide ;

3° Des personnes, marchandises ou autres objets de quelque nature que ce soit ne doivent plus être placés ou attachés derrière les citernes renfermant les produits pétroliers ;

4° Interdiction de transport des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito