a la une
Kinshasa : José Mpanda inaugure « l’Assiette du Peuple », un espace dédié à l’exposition de produits maraîchers bio

Le Ministre de l’Agriculture, José Mpanda, a procédé, ce lundi 15 avril 2024, à l’inauguration d’un espace bien aménagé pour la vente de produits maraîchers.
Surnommé « Assiette du peuple », cet espace va désormais servir essentiellement de marché des légumes et autres produits maraichers produits à Kinshasa.
« Ce marché se présente comme l’une des réponses à l’instruction du Président de la République qui avait rappelé au Gouvernement le devoir citoyen de valoriser le métier des maraichers. Ce marché est le premier d’une série du même genre à construire en faveur des maraichers à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa, avec possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces du pays. », a expliqué le Ministre de l’Agriculture.
Pour sa part, le représentant Pays de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a salué cette initiative.
« Aujourd’hui, grâce au leadership de son Excellence M. le Ministre de l’Agriculture, dont nous saluons les efforts ici, les produits maraîchers de Kinshasa seront plus proches des consommateurs que nous sommes tous, à des prix abordables, dans un marché moderne et salubre », a déclaré le représentant Pays de la FAO.
Ce dernier a estimé que les investissements dans la chaîne de valeur agricole vont fournir des opportunités d’emploi de qualité pour les hommes et les femmes, favoriser la valorisation des produits locaux et améliorer les revenus des producteurs.
Aussi, a-t-il insisté, à travers la matérialisation de ce nouveau point de vente des produits maraîchers, idéalement et symboliquement situé dans la commune de la Gombe, dans l’enceinte même du ministère de l’Agriculture, de nouveaux débouchés de vente sont offerts aux producteurs, notamment les mamans maraîchères qui ont désormais accès à des infrastructures neuves et adaptées à l’écoulement de leurs légumes dans des conditions de salubrité appropriées, avec un accompagnement institutionnel qui leur permettra d’avoir encore plus de débouchés. Il a également réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le Gouvernement congolais à poursuivre ses efforts en faveur de l’autosuffisance alimentaire et à la lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC.
Notons que José Mpanda a pris un arrêté portant organisation et fonctionnement des dits marchés. Cet arrêté fixe les modalités d’obtention des stands et les conditions requises pour des services et produits de qualité à offrir au public. Ceci, en vue de permettre un bon fonctionnement de ce marché et assurer la pérennisation de ses activités et celles des autres à construire.
Pour permettre une bonne conservation des produits invendus et permettre aux maraichers de rentabiliser leurs activités, ce marché est doté d’une chambre froide positive.
Concernant le premier programme provisoire, ce marché s’ouvre le dimanche et les jours fériés pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’administration, et ce, de 10 heures à 18 heures.
Nadine FULA