a la une
Kinshasa : la campagne de recouvrement forcé de la vignette automobile suspendue pour deux semaines

Quelques jours après son lancement, la campagne de recouvrement forcé de l’impôt spécial de circulation routière (vignette automobile) pour l’exercice 2020 a été suspendue, le mardi 24 mai 2022, à Kinshasa.
C’est ce qu’annoncé la Direction générale des recettes Kinshasa (DGRK) qui précise que les agents recouvreurs et des policiers déployés dans la ville à cet effet reprendront le contrôle dans deux semaines.
Même si la DGRK n’avance pas les raisons ayant justifié cette décision, il s’avère que cette campagne de recouvrement forcé de l’impôt spécial de circulation routière a sans nul doute accentué les embouteillages dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les routes de Kinshasa sont en effet barricadées par des contrôleurs et policiers commis à cette campagne. Une disposition opérationnelle à la base de longues files d’attente dans les grandes artères de la capitale congolaise.
Signalons que la situation n’est pas sans conséquence sur la mobilité des personnes et leurs biens dans la ville de Kinshasa.
Le coût de transport en commun a doublé voire triplé pour certains itinéraires. Les chauffeurs des taxis qui desservent notamment le trajet UPN – Gare centrale exigent jusqu’à 3 000 CDF pour une course reconnue à seulement 1 000 CDF.
Il s’en est suivi, au cours de cette courte période de contrôle de la DGRK, un autre phénomène décrié celui de « demi-terrain ».
La vignette automobile, rappelons-le, est un impôt annuel sur les véhicules en circulation, qui se traduit par l’obligation d’acheter et d’apposer une figurine fiscale spéciale ou « vignette » sur le pare-brise de chaque voiture assujettie.
Cet impôt est dû pour l’année civile entière quelle que soit la date de la mise en circulation ou celle de la mise hors service du véhicule.
En cas de cession du véhicule, le bénéfice du paiement de l’impôt est transféré au nouveau propriétaire pour l’année en cours.
Il convient de mentionner que 20 % des recettes provenant de la vignette automobile sont rétrocédés à l’Office des Voiries et Drainage (OVD) en vue du financement des travaux d’entretien, d’aménagement, de modernisation et de développement des infrastructures urbaines de voirie et drainage.