Connect with us

a la une

Kinshasa : la sixième édition du Makutano tablera sur l’interdépendance économique 

Published

on

Kinshasa : la sixième édition du Makutano tablera sur l'interdépendance économique  1

« Des indépendances à l’interdépendance économique », est le thème sur lequel vont tabler les échanges de la sixième édition du Forum Sulutani Makutano. Ces assises sont prévues à Kinshasa du 10 au 12 septembre 2020. L’annonce avait été annoncé par la fondatrice de ce réseau d’affaire, Nicole Sulu au cours d’une cérémonie d’échange de voeux le week-end dernier.

Plusieurs questions liées au panafricanisme, au climat, à l’énergie, à la sous-traitance, à la double nationalité, aux douanes, … seront débattues au cours de ces assises.

« Pour cette sixième édition, on va parler de l’interdépendance économique entre les pays. Vous savez qu’il faut plusieurs pays pour construire un Airbus. Ceci pour vous démontrer les interactions qu’il faut entre pays. Ici au Congo et en Afrique, dans la plupart de pays, on n’est pas conscients du rôle majeur qu’on a à jouer dans l’économie mondiale. On n’est pas conscients des opportunités d’affaires qu’on à l’extérieur comme au pays », a – t – elle déclaré.

Considérant le fait que le Makutano est un Forum panafricain, les problématiques du continent avec un focus particulier sur la RDC seront au coeur des débats.

C’est le cas du rôle de la RDC dans l’amélioration du climat des affaires, la production de l’électricité avec notamment Inga 3 et l’intégration régionale.

A RE(LIRE) : Bourses scientifiques pour Femmes, le réseau Makutano mobilise 429 000 USD

Lors du panel présidentiel marquant la clôture de la cinquième édition du forum international Makutano en 2019, le président Félix Tshisekedi avait déclaré que « le marché de la zone de libre-échange économique d’Afrique est une vraie puissance en devenir pour le continent ».

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement