Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : l’ACGT entame la phase 2 des travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Nzolana évaluée à 23,986 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Kinshasa lACGT entame la phase 2 des travaux de réhabilitation et modernisation de lavenue Nzolana évaluée à 23986 millions USD

L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a lancé, ce jeudi 20 octobre 2022, la deuxième phase des travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Nzolana dans la commune de Ngaliema.

Ce coup d’envoi a eu lieu grâce au financement du programme sino-congolais.

Pour raison budgétaire, le projet de réhabilitation et modernisation de cette route a été implémenté en deux phases, toutes financées par le programme sino-congolais.

La Phase 2 du projet, qui a été lancé ce jour, est financé à hauteur d’un montant de 23 986 953,49 USD comme budget global.

Avec une durée de 19 mois, les travaux portent essentiellement sur la réalisation d’une route d’un gabarit de 14 m, constitué des caniveaux 2 x 1 m, des accotements 2 x 1,5 m et d’une chaussée 2 x 3,5 m sur un linéaire total de 7,117km.

D’après Médard Ilunga, Directeur Général de l’ACGT, il s’agit spécifiquement des travaux de la Chaussée;
travaux d’assainissement; signalisation et équipements; éclairage public (énergie solaire); et traitement de l’érosion Nzolana.

S’agissant de la structure, l’assise de la chaussée est constituée d’une couche de fondation en grave concassés 0/60, et d’une couche de base en grave concassés 0/31,5 tandis que la couche de surface est elle constituée d’un revêtement de béton bitumineux (5 cm) et d’un enduit superficiel bicouche. Il est également prévu la construction d’une chaussée rigide en béton de ciment sur un linéaire de 950 m, présentant une pente proche de 8%. Aussi, des aires de stationnement sont prévues le long de la chaussée.

Rappelons que la Phase I, démarrée le 19 septembre 2016 et réceptionnée provisoirement en décembre 2018 soit 15 mois d’exécution, a porté principalement sur la construction d’une chaussée revêtue en béton bitumineux.

A travers ses deux (2) grandes composantes, à savoir la lutte anti érosive le long de la route ainsi que la réhabilitation et la
modernisation de l’avenue Nzolana, longue de 8,55 km, ce projet a comme finalité d’améliorer la fluidité du trafic.

En effet, ce projet va relier la Route de Matadi à l’avenue Mama-Yemo et Tourisme, dans le quartier de Kinsuka-Pompage, en passant par l’avenue Marine.

Parmi les avantages socio-économiques que présente ce projet, il y a lieu de noter le désengorgement visant à améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées. Il permettra aussi de réduire les coûts d’exploitation des véhicules et va promouvoir le développement économique et social plus viable de cette zone. Enfin, il va améliorer la mobilité de la population riveraine.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a invité la population à faire bon usage de cette voirie.

« C’est ainsi que je tiens à appeler chacun de nous au sens républicain, pour faire bon usage de cette route qui va être construite, en s’abstenant à participer au rejet des huiles et autres produits capables d’accélérer la destruction de la route; en évitant les pratiques consistant à brûler des pneus sur la
chaussée en cas de manifestation; en ne tolérant pas que des taxi-bus voire d’autres véhicules roulant dessus avec des jantes métalliques au lieu de réparer leurs pneus
crevés. », a-t-il exhorté la population des quartiers environnants qui étaient présents à cette cérémonie.

Pour sa part, le Directeur Général de la SICOMINES, Li Sheng, s’est réjoui de la coopération sino-congolaise.

D’après lui, le lancement du projet de l’avenue Nzolana marque le début d’un nouveau chapitre du projet d’infrastructures dans le cadre de la coopération entre les deux nations.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV