Connect with us

a la une

Kinshasa : le ticket Deo Kasongo-Nelly Kiwewa active le mode « mission » pour moderniser !

Published

on

Le ticket Deo Kasongo-Nelly Kiwewa vient d’activer le mode « mission ». Objectif, remporter le gouvernorat pour lancer le processus de changement et de modernisation de la ville-province de Kinshasa. Pour y parvenir, il a dévoilé, ce lundi 8 avril 2019 à Showbuzz, son programme électoral 6.0.

A l’attention de kinois et de ses élus, Deo Kasongo a indiqué leur détermination de mobiliser, une fois élu, un budget de 875 500 750 dollars américains chaque année et plus de 4,3 milliards de dollars sur cinq ans.

Porteurs de cette vision axée sur le changement et la modernisation, Deo Kasongo et sa colistière ont pour slogan : « il est temps que ça change ». Cela part du ras-le-bol de leurs concitoyens à continuer à subir les revers de la gestion chaotique de dirigeants à qui ils ont accordé leurs suffrages depuis 2007.

L’élaboration de leur programme électoral a ainsi tenu compte des résultats des consultations des différentes couches sociales kinoises et propose pour chaque problème, des solutions adéquates à court, à moyen et long terme. Il est également assorti d’un mécanisme d’évaluation et de redevabilité tant aux élus provinciaux qu’à la population de Kinshasa.

 

Programme-solutions pour Kinshasa

L’éducation. C’est un secteur prioritaire pour Deo Kasongo qui a décliné quelques ambitions qu’il compte matérialiser une fois élu.

« Nous allons créer une grande bibliothèque ; des écoles communales avec différentes disciplines sportives ; des espaces de jeux. Nous allons aussi détecter de jeunes talents pour les encadrer », a-t-il indiqué.

Quant à l’habitat, il part d’un constat amer selon lequel la ville de Kinshasa est caractérisée par de constructions anarchiques. Ce qu’il compte bien améliorer par la mise en place de logements sociaux décents ainsi que l’assainissement de milieux universitaires sans oublier l’extension de la ville suivant le SOSAK.

La santé. Pour ce secteur vital, Deo Kasongo et Nelly Kiwewa rêvent d’un environnement salubre tout en créant de structures de santé offrant de soins de qualité et accessibles par tous suivant un mécanisme de prise en charge médicale approprié. Plusieurs autres actions sont envisagées, notamment la modernisation d’hôpitaux et centres de santé de référence.

L’emploi n’est pas resté en marge. En sa qualité d’entrepreneur, Deo Kasongo a des idées claires pour l’employabilité de plusieurs jeunes kinois. Cela passe notamment par l’encadrement et la promotion de startups devant œuvrer dans les secteurs de services et de transformation pour la création de richesses. Donc, un mécanisme de financement de projets bancables sera rendu opérationnel.

Le ticket Deo Kasongo-Nelly Kiwewa compte aussi apporter leur touche innovatrice pour embellir la ville de Kinshasa. Il rêve de mettre en place un nouveau mode de transport pour résoudre le problème des embouteillages. Il s’agit notamment de transport par câbles aériens de Kintambo-magasin à la gare centrale ainsi que le déplacement par bateau sur le fleuve Congo, de Maluku jusqu’au Beach Ngobila.

La ville de Kinshasa actuellement caractérisée par l’insalubrité. Ils en font une priorité des priorités. Car, déterminés à tout changer en mettant en place des usines de transformation de déchets pour absorber ces déchets, en implémentant un système souple, mais dans une dynamique collective, de collecte et d’évacuation de déchets ainsi que de salubrité publique afin de rendre Kinshasa la belle comme dans le passé.

L’agriculture, l’énergie, l’environnement sont aussi concernés par ce programme 6.0, un programme certes ambitieux mais possible de matérialiser. Deo Kasongo et Nelly Kiwewe y croient tellement qu’ils espèrent mobiliser les moyens qu’il faut, au-delà même de ceux qu’ils peuvent lever de la fiscalité et de la parafiscalité.

« Il est temps que ça change pour une nouvelle ville de Kinshasa. Et ce changement, c’est avec Deo Kasongo », a commenté Ambroise Kankonde, un participant à cette présentation publique de ce programme électoral.

Juste après, Deo Kasongo et sa colistière ont rejoint l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour se prêter au même exercice. Cette fois-là, devant les députés provinciaux qui vont opérer le choix entre lui et ses autres candidats.

Nadine FULA & Agnès KAYEMBE

Sur le même sujet :

RDC : Deo Kasongo, candidat Gouverneur pour transformer Kinshasa

Nelly Kiwewa : « la synergie innovation-expérience nous permettra de transformer Kinshasa »

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :