a la une
Kinshasa : l’INPP présente au gouverneur deux machines de lavage des mains pour la riposte au Covid-19
Le directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya a présenté au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, deux machines sophistiquées conçues pour le lavage des mains. C’était au cours d’une réunion ce vendredi 8 mai 2020 à l’hôtel de ville.
En effet, ces deux machines dont l’une est mécanique et l’autre automatique, sont fabriquées par des ingénieurs congolais de l’INPP. Selon Maurice Tshikuya, elles visent à limiter la propagation de la pandémie de COVID-19 dans la mesure où les contacts avec les machines sont aussi limités ou inexistants.
“Mises au point à l’initiative du service des énergies renouvelables, ces inventions ont bénéficié de l’appui des autres services tels que l’hydro climatique, l’automatique, le bâtiment-génie civil, la tôlerie-soudure. Ce travail est le fruit d’un travail en équipe avec le financement propre de cette institution de lINPP”, a fait savoir le directeur général de cette institution.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa a salué cette initiative qui vient renforcer la bonne application du lavage régulier des mains, l’un des gestes barrières importants dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
#Covid_19 L'ingéniosité des kinois n'est plus à démontrer. L'INPP a présenté une machine à laver les mains MABOKO PETO créée localement. Voilà pourquoi je la recommande aux entreprises, supermarchés etc. Une façon d'encourager nos compatriotes et promouvoir l'industrie locale. pic.twitter.com/O2MXmlnehZ
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) May 9, 2020
Gentiny Ngobila Mbaka a lancé un appel à tous les partenaires de la ville notamment, les grandes surfaces et les entreprises tant publiques que privées de se doter de ces outils indispensables pour la sécurité de leurs travailleurs et clients.
Agnès KAYEMBE