Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : PADMPME organise une formation des prestataires de services en développement des entreprises

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221130 WA0001

Plus de trente prestataires de service en développement des entreprises suivent une formation des formateurs, du 29 novembre au 2 décembre 2022, au Lycée Shaumba à Kinshasa.

Cette formation rentre dans la sous-composante 3.1. du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) afin de se focaliser sur la création d’un marché de Services de Développement des Entreprises (SDE) en RDC. Ce qui passe nécessairement par le renforcement des capacités des prestataires locaux des services de développement des entreprises (SDE) dans le but d’améliorer l’offre SDE aux MPME et de renforcer continuellement les compétences de ces entreprises congolaises.

Hormis cette troisième composante, il y a deux autres composantes. La première s’occupe du soutien aux femmes entrepreneures et jeunes entrepreneurs. Ici les femmes bénéficient non seulement d’une assistance technique mais aussi d’une subvention en nature mise à leur disposition.
Et la deuxième composante s’occupe du développement des PME à travers une subvention en contrepartie d’une assistance technique.

IMG 20221130 WA0004

 

Notons que cette formation, qui a commencé à Matadi, se poursuit dans les villes de Lubumbashi et Kinshasa avant de se clôturer par l’étape de Goma.

« Cette formation des formateurs rassemble une trentaine de formateurs, des prestataires SDE qui sont déjà dans la formation c’est-à-dire des formateurs managériaux techniques, des incubateurs, des coachs et autres prestataires SDE. Nous les avons rassemblés en leur proposant une méthodologie reconnue universellement, une méthodologie de classe internationale pour qu’à leur tour, ils puissent renforcer en continu les MPME. L’opportunité de cette formation est qu’elle renforce les capacités de prestataires, les bureaux de formation, les bureaux d’études en capacité, en accroche, en méthodologie d’appui en PME. », a indiqué Odon Charles Mubiala, spécialiste en PME au PADMPME.

Rappelons que cette formation est adressée à tous les prestataires de service qui interviennent dans ces programmes.
Et tous ces programmes répondent à la stratégie de développement du secteur privé en République Démocratique du Congo.

A ce sujet, soulignons-le, le Gouvernement congolais et la Banque mondiale collaborent pour la réussite du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, PADMPME.

Les objectifs premiers du PADMPME sont d’appuyer la croissance des Micros, Pettes et Moyennes Entreprises (MPME) et d’accroître les opportunités d’emploi et d’entreprenarat.

Le PADMPME poursuit plusieurs objectifs notamment apporter un soutien aux opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes ; le développement des PME ; le renforcement des capacités et gestion du projet.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito