Quantcast
Connect with us

a la une

Kongo Central : vers la relance de SOCIR SA

Avatar of La Rédaction

Published

on

Kongo Central : vers la relance de SOCIR SA

Le Gouvernement provincial du Kongo Central s’engage à relancer la raffinerie du pétrole à la Société congolaise des industries et de raffinage (SOCIR S.A).

Pour ce faire, le Ministre provincial en charge des Hydrocarbures du Kongo Central, Patrick Yala Lemba, a effectué une visite d’inspection le vendredi 5 août 2022, au siège de SOCIR S.A à la cité côtière de Moanda.

Les autorités du Kongo-Central entendent mettre en œuvre les instructions exprimées par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la 61ème réunion du Conseil des Ministres. Le Chef de l’État congolais avait ainsi plaidé pour la relance des activités de raffinage du pétrole brut, du stockage des carburants et de la production des bitumes au sein de SOCIR.

Durant sa visite, le Ministre provincial des Hydrocarbures, Patrick Yala Lemba,
a tenu une séance de travail dans la Zone B de ce complexe industriel où il a palpé du doigt les réalités de cette entreprise stratégique, avant de sillonner la Zone R, espace où se situent les citernes dimensionnées pour le stockage des produits pétroliers.

Ce dernier a promis de soumettre les désidératas exprimés lors de sa mission d’inspection auprès du Gouverneur de province, Guy Bandu, dans le but de contribuer de manière significative à la croissance économique de la RDC par le canal de cette société.

Il sied de rappeler que SOCIR a été créée en 1963. L’entreprise a débuté ses activités en 1968 comme entreprise d’économie mixte. Elle est détenue à parts égales entre l’Etat congolais (50%) et un partenaire privé, la multinationale italienne Eni.

SOCIR a la capacité de stockage de 160 000 m3. La société ne raffine pas le brut. Elle est cantonnée dans la logistique du carburant (stockage et transport).

Selon les autorités congolaises, SOCIR SA devrait jouer son rôle non seulement logistique mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV