a la une
Kwilu : plus de 48 000 élèves participent ce jeudi au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle

Plus de 48 000 élèves de la 8ème année prennent part à la première édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), prévu ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022, à Kikwit, dans la province éducationnelle Kwilu 2.
Selon l’Inspecteur principal provincial (IPP) de Kwilu 2, Dieudonné Justin Nsimba Vuvu, toutes les épreuves sont déjà arrivées dans tous les centres.
« L’effectif attendu dans le Kwilu 2 est de 48 018 candidats dont 21 092 filles. C’est dans le cadre de la réforme du système éducatif qu’il a été prévu que l’enseignement de base aille jusqu’à la 8ème et qu’à la 8ème il doit y avoir un test. Donc, c’est nouveau quand même. Ça c’est la première édition du TENASOSP. Ça va permettre aux enfants d’être orientés pour aborder l’humanité qui pourra lui être proposée. »
A lui d’ajouter : « Si un enfant ne participe pas au test, il n’aura pas la possibilité d’affronter les humanités.
« Les questions ne sont tirées que du programme et des manuels scolaires qu’ils ont toujours eu dans leurs classes. Donc, ils doivent être capables de bien répondre. », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les modalités de participation, chaque élève est appelé à payer 28 000 CDF à la fois pour les frais de participation et l’achat de la fiche.
Agnès KAYEMBE