a la une
Lomami : AFD accorde 41 millions d’euros pour la construction de la centrale photovoltaïque de 6 Mw à Kabinda
L’Agence française de développement (AFD) annonce la mobilisation d’un de montant de 41 millions d’euros pour les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 6 mégawatts dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
L’annonce a été faite aux autorités provinciales, ce mardi 7 février 2023, par une délégation de l’AFD conduite par son Directeur adjoint, Giani Saterna.
Selon lui, l’Agence française de développement a convenu d’augmenter, d’accroître ses engagements pour la République Démocratique du Congo (RDC). Et parmi les secteurs prioritaires figurent notamment l’accès à l’énergie.
« On a eu des discussions avec le Gouvernement sur certaines orientations géographiques et techniques. L’Agence française de développement a décidé de financer un grand projet, un programme d’électrification urbaine de Kabinda. Nous avons convenu ensemble et à la demande du Gouvernement, d’instruire un programme d’électrification de la ville de Kabinda pour lequel notre instance et notre Conseil d’administration a décidé en décembre 2022 d’accorder 41 millions d’euros. », a expliqué Giani Saterna.
Il sied de rappeler que le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable dans divers domaines : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…
Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Ils contribuent ainsi à l’engagement de la France et des français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).