Quantcast
Connect with us

a la une

Lomami : investi, le Gouverneur Nathan Ilunga hérite d’une dette sociale évaluée à plus de 5,7 milliards de CDF

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 8

Le nouveau Gouverneur de province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a officiellement pris ses fonctions le 28 juin 2022 au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée dans la salle des réunions (Ubuntu) du Gouvernorat de Lomami. Ce, après avoir été investi le 14 juin 2022, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Faisant un bref aperçu sur la situation de la trésorerie de la province, le Directeur de cabinet du Gouverneur intérimaire sortant a indiqué que la province accuse un déficit budgétaire de l’ordre de 5,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 285 millions USD de dettes sociales.

S’agissant de la dette commerciale, le rapport révèle que celle-ci est évaluée à 239,4 millions de Francs congolais (CDF) dans le compte en France congolais et plus 182 500 USD logés dans le compte en dollar américain.

L’exécutif provincial sortant laisse les actifs de l’ordre de 107,7 millions de Francs congolais (CDF) logés à la banque TMB et 582 786 dollars américains, soit des ressources financières de l’ordre de 635 590 USD.

A en croire les sources provinciales, cette cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence des membres du Conseil de sécurité provincial et de plusieurs autres personnalités de la province.

Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba Mutombo respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur remplacent Sylvain Lubamba Mayombo destitué par l’Assemblée provinciale le 31 mai 2021 et Édouard Mulumba Mudiandambu Gouverneur intérimaire sortant.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito