a la une
Lualaba : 75 morts et 128 blessés suite au déraillement d’un train de la SNCC à Kitenta (Officiel)

Au terme de sa visite d’inspection sur le lieu du déraillement du train de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC), le Directeur Général de cette société publique, Fabien Mutom Kan Kato, a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés pour des soins appropriés.
Ce bilan a été relayé, ce dimanche 13 mars 2022, dans la soirée, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur son compte Twitter.
Face à l’urgence, la Gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, Fifi Masuka SAÏNI, a dépêché une forte délégation dans la localité de Kitenta où s’est produit l’accident de dans la nuit du samedi au dimanche 12 mars 2022.
Conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Déodat Kapenda, dans le chef-lieu du territoire de Lubudi à 246 Kilomètres de Kolwezi, cette délégation devrait s’imprégner des contours du déraillement ayant causé plusieurs morts dans la localité Kitenta et assister les familles endeuillées.
Dans la suite de Déodat Kapenda Wa Kapenda, plusieurs officiels du Gouvernement provincial constitués des membres du cabinet de la Gouverneure et des Ministres.
La Commissaire Générale du Gouvernement provincial en charge de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Lydia Kapapa, qui était dans une autre mission en rapport avec les activités liées au mois de la femme dans le territoire de Lubudi a même été instruite par Madame la Gouverneure intérimaire du Lualaba à suspendre sa mission pour se rendre sur le lieu du drame 24 heures avant l’arrivée de la délégation du Ministre provincial de l’Intérieur.
Deux ambulances et un corbillard sont les engins apportés par la délégation du Lualaba pour le premier secours sans oublier les vivres.
Dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2022, la délégation a assisté à une messe en la Paroisse Sacré Coeur du Chef-lieu du Territoire avant d’organiser un Conseil de sécurité.