a la une
Lualaba : Covid-19, Glencore remet son premier lot de dons d’une valeur de 290 000 USD

Des matériels, équipements et consommables médicaux constituant le premier lot des dons de Glencore à la province de Lualaba ont été remis au gouverneur Richard Muyej Mangez Mans, ce mardi 6 avril 2020 à Kolwezi. Il est évalué à 290 000 USD, première tranche mise à disposition sur les 750 000 USD rendus disponibles par ce géant minier.
Objectif : appuyer cette province, de surcroît la RDC dans ses efforts de riposte à la pandémie de COVID-19.
A travers ses filiales en Rd Congo Mutanda Mining (MUMI) et Kamoto Copper Company (KCC), Glencore matérialise sa promesse en réponse à l’appel du chef de l’Etat pour exprimer sa solidarité légendaire aux communautés locales.
« Nos deux sociétés s’étaient engagées pour pouvoir contribuer aux efforts que vous menez et soutenir le programme que vous avez mis en place pour combattre le Coronavirus. Il y a quelque temps, nous avons annoncés que nous allons contribuer en matériels pour une valeur de 750 000 USD », a déclaré le président du Conseil d’administration de KCC, Gustave Nzeng.
Compte tenu de l’urgence, les sociétés d’exploitation minière de Glencore n’ont pas voulu attendre l’arrivée en RDC de toutes leurs commandes passées à l’étranger pour procéder à leur livraison aux autorités provinciales. D’où, la mise à disposition de ce premier lot pendant que le second lot est en cours d’acheminement vers Kolwezi.
#RDC remise du premier lot de matériels constituant le don de @Glencore au gouverneur @richardmuyej par le PCA de #KCC, Gustave Zheng | @LualabaDu #COVID19 @kaninda_mc via @Zoom_eco pic.twitter.com/vPntPZvhFj
— Zoom Eco (@Zoom_eco) April 8, 2020
Pour le gouverneur du Lualaba, ces matériels ne vont pas exclusivement aux habitants de Kolwezi mais à toutes celles de cinq autres territoire de sa province.
« Merci à, Glencore deux fois ! Parce qu’elle n’a pas attendue qu’il y ait cette pandémie pour intervenir. Elle nous a toujours accompagné dans nos efforts pour asseoir un système sanitaire efficaces pour nos populations », a réagi le gouverneur Richard Muyej, recevant symboliquement ce matériel.
La province du Lualaba qui consolide son dispositif de riposte au Covid-19 vient d’achever la série de formations du personnel médical et soignant que qu’elle organisée.
Au gouverneur d’annoncer : « à partir de la semaine prochaine, les équipes des médecins et quelques responsables des services vont être déployés dans les cinq territoires du Lualaba pour partager ce matériel, apporter le message issue de la formation pour que nous puissions protéger nos communautés de la même manière. »
En rappel, dans son communiqué publié le 01 avril 2020, Glencore, à travers Kamoto Cooper Company SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), a manifesté son engagement dans la lutte contre le COVID-19 en Rd Congo. Ces opérateurs miniers se sont engagées à faire don en nature pour une valeur de 750 000 USD.
Agnès KAYEMBE
Sur le même sujet :