Connect with us

a la une

Lualaba : l’hôtel du gouvernement a coûté 9 millions USD à la province !

Published

on

Lualaba : l'hôtel du gouvernement a coûté 9 millions USD à la province ! 1

La construction et l’ameublement de l’hôtel du gouvernement du Lualaba ont coûté environ 9 millions de dollars américains. Cette facture des travaux à été financée totalement sur fonds propres de la province. Le ministre d’État en charge de la Décentralisation a salué cette initiative de bâtisseurs du gouverneur, Richard Muyej.

Les caractéristiques présentées par l’entrepreneur Rohani Drolia, lors de la cérémonie d’inauguration ce mardi 12 mars 2019, indiquent que ce bâtiment moderne est construit sur une superficie de 6 500 m2.

« L’ensemble de ces bureaux peuvent accueillir plus de 200 personnes. Il compte des bureaux du gouverneur et vice-gouverneur. Il abrite 14 ministères et leurs administrations. Il dispose également d’une grande salle de réunions avec les technologies de pointe et une autre salle de conférences. Sans oublier une terrasse pour des cocktails officiels et un parking pouvant accueillir 75 à 80 véhicules », a précisé le Directeur général de A1 Builders, société ayant réalisée cette infrastructure en une année et cinq mois.

Lualaba : l'hôtel du gouvernement a coûté 9 millions USD à la province ! 2

Représentation du pavillon présidentiel.

Juste à côté, les travaux de construction du pavillon présidentiel sont en cours d’avancement. A partir du second semestre de cette année, le  chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pourrait bien prendre possession de ses bureaux à Kolwezi.

Une action qui, d’après le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, est le fruit de la trilogie des trois D.

Allusion faite notamment à la «Démocratie» qui a donné lieu à la «Décentralisation» conduisant le pays au «Développement».

Lualaba : l'hôtel du gouvernement a coûté 9 millions USD à la province ! 3

Richard Muyej, témoin privilégié de ce processus et acteur de ce développement, a ainsi eu l’occasion d’entreprendre plusieurs réalisations à travers sa province en l’espace de 30 mois. Son regard est tourné vers l’avenir.

« Les défis sont certes énormes. Mais, nous avons la conviction, avec l’adhésion de notre peuple et le soutien de nos élus, que la dynamique déjà amorcée se poursuivra sans désemparer. Notre combat pour demain devra être la poursuite des chantiers en cours d’exécution à travers notre province et d’accélérer leur parachevement», a-t-il indiqué.

A RE(LIRE) : Kamerhe inaugure l’hôtel du gouvernement du Lualaba

Le représentant personnel du Chef de l’État à cette cérémonie, Vital Kamerhe, le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, le ministre des Finances Henri Yav, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déo Mutombo ainsi que le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité ont visité ce bâtiment moderne à leur grande satisfaction.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :