Quantcast
Connect with us

a la une

Lubumbashi : l’Unesco forme des professionnels de médias sur les bonnes pratiques en période électorale

Avatar of La Rédaction

Published

on

0F1A1D0D 5487 4020 A97E 25E7B9191D9C

En cette période de campagne électorale, les professionnels de médias ont un grand rôle à jouer en tant que quatrième pouvoir.

C’est dans ce cadre que l’Unesco a formé une cinquantaine de journalistes, du 6 au 9 décembre 2023, sur les bonnes pratiques du journalisme en période électorale.

Ladite formation a reuni les journalistes de l’espace Katanga (Sakania, Kasumbalesa, Likasi) sous la supervision de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

Animée par Joseph Potopoto, Administrateur du programme Communication et Information chez l’Unesco, cette session a porté sur deux parties dont l’une consacrée aux élections et l’autre aux pratiques du journalisme.

5B8FB435 EC48 41A2 96D6 5018F461A5AF

Dans la première partie de la formation, un expert de la CENI convié à cet effet a rappelé les spécificités du processus électoral; le cadre juridique : répartition des sièges et nombre de candidats et des partis et regroupements.

La deuxième partie animée par Joseph Potopoto a concerné la couverture de la campagne électorale.
Ici, les professionnels de médias étaient outillés sur les différents modules à savoir la préparation d’un plan de couverture dans un organe de média; la geston éditoriale de la couverture électorale; la conférence de rédaction; les sources à privilégier durant la campagne électorale; maintenir des relations saines avec un candidat; le traitement du discours électoral; le journalisme citoyen.

Un autre module était consacré à la
couverture d’un rassemblement (meeting) politique. Ici, les participants ont formé trois groupes pour bien assimiler la matière apprise avec des exercices pratiques sur les spécificités du processus
électoral.

Les participants ont également appris comment créer un média sur la plateforme youtube.

8674FE9F 2EB1 4096 84FF 41BDE0F47E48

Rappelons que cette session de formation s’est tenue à dix jours de la fin de la campagne électorale. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la prévention de la violence électorale (PREVEL). Elle est destinée aux professionnels de médias basés dans le Haut-Katanga, le Lualaba et le Kasaï Central.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV