a la une
Maï-Ndombe : un comptable aux arrêts pour un détournement présumé de 5 millions de CDF destinés à la paie des enseignants

Un comptable de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été arrêté la semaine dernière dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe pour le détournement présumé d’une somme de 5 millions de CDF soit 2 500 USD destinés à la paie des enseignants.
D’après le Ministre provincial de l’EPST du Maï-Ndombe, Amboise Nkele, « sur les 5 millions détournés, 4 millions ont été remboursés par le Sous-Proved après son audition à l’Auditorat militaire ».
Amboise Nkele pointe du doigt le Sous-Proved de province éducationnelle Kwamouth 2 comme étant instigateur de ce forfait.
« C’est dans la Sous Division Kwamouth 2 à Masiambio où on a arrêté le comptable. Il a fabriqué des cartes d’électeurs aux noms des enseignants se trouvant sur le listing… C’est le Sous-Proved qui est à la base, c’est lui l’instigateur parce que quand les éléments de l’Auditorat sont descendus pour arrêter ce comptable, le Sous-Proved a restitué 4 millions de Francs congolais, il reste 1 million et nous nous demandons si ce détournement ne concernait que le comptable, pourquoi le Sous-Proved parvient à restituer ces fonds. », s’interroge le Ministre provincial de l’EPST.
Et de marteler : « des sanctions sévères seront prises après contre ces responsables du secteur de l’Enseignement à la fin de l’action judiciaire ».
Le paiement des agents publics par les comptables a montré toutes ses limites en République Démocratique du Congo. Cette méthode est en effet à la base de plusieurs incidents à l’origine du détournement des fonds publics.
La situation décriée devrait interpeller le Gouvernement congolais pour poursuivre la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat dans les régions les plus reculées du pays afin que chaque fonctionnaire touche son salaire en toute quiétude.
Mitterrand MASAMUNA