a la une
Makutano 5 : le débat d’ouverture sera axé sur le thème «quelle vision pour la RDC?»

« Le réveil du geant, et après : Quelle vision pour la rdc ?» sera le thème du débat d’ouverture de la cinquième édition du Forum Makutano prévu du 6 au 7 septembre 2019 à Kinshasa.
Cette séance interviendra juste après la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
En 60 minutes, soit de 9h00 à 10h00, dans l’auditorium de Kimpinski Fleuve Congo Hôtel Kinshasa, indique le programme d’activités, il sera question de porter la réflexion sur un questionnement suivant :
« Vers quel modèle de développement la RDC s’oriente-t-elle ? Avec quelle feuille de route ? Quelles sont les options stratégiques prises par le pays face aux grands bouleversements à venir-Intelligence artificielle, changement climatique, mix et transition énergétiques, économie durable, etc. ?»
Un invité de marque, représentant les autorités congolaises, va devoir répondre à ces préoccupations pour ouvrir et cadrer les débats de ce cinquième forum annuel Makutano.
L’enjeu de cet échange est de fixer la compréhension des acteurs économiques sur la vision stratégique à 20, 30 ou 50 ans pour la RDC.
Pour cette première journée, il est prévu quatre tables rondes et quatre plénières sur différentes thématiques dont « le climat des affaires : osons un pacte public privé » et « Compétitivité et formation : Etat d’urgence et rôle du privé ».
En rappel, le principe de ce Makutano 5 consiste à réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant intégrer une politique de Local content et d’être une force de propositions.
Emilie MBOYO