a la une
Maniema : 589 000 enfants de 0 à 5 ans ciblés pour la 2ème phase de vaccination contre la poliomyélite (DPS)
Au moins 589 000 enfants de 0 à 5 ans sont ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Maniema.
A l’occasion de la cérémonie du lancement de cette campagne de vaccination à Kindu, le mercredi 20 juillet 2022, le Chef de la Division centrale Provinciale de la Santé (DPS) du Maniema, le docteur Eustache Bilala, a annoncé les stratégies spécifiques pour contrer la recrudescence de cette maladie dans cette province à cause d’une faible couverture vaccinale.
Dans un effort visant à arrêter la circulation du poliovirus sauvage (PVS), une campagne de vaccination a été lancée dans 20 provinces à haut risque sur les 26 que compte le pays.
« Il n’y a pas deux explications sinon ce sont les faibles couvertures vaccinales. Quand je parle de faibles couvertures vaccinales, ça veut tout simplement dire que beaucoup d’enfants ne sont pas vaccinés soit les responsables des enfants n’amènent pas les enfants à chaque fois qu’il y a la vaccination de routine, même aussi à chaque fois que les services sanitaires les sollicitent dans le cas de la campagne de masse. Donc, c’est vraiment ça la principale raison parce que les vaccins sont disponibles. Les campagnes sont organisées. », a dit le docteur Eustache Bilala.
Il a saisi cette occasion pour appeler à une mobilisation générale pour que tous les enfants ciblés (0 à 5 ans) dans les provinces à haute risque de contamination puissent prendre part à cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Il faudrait rappeler que la première phase de la campagne de vaccination au Maniema avait eu lieu du 26 au 28 mai 2022.
Ces campagnes de vaccination, notons-le, bénéficient d’un appui financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dieumerci Anawezi, stagiaire