a la une
Maniema: maximisation des recettes, la DGRMA sensibilise la population au paiement volontaire de l’impôt foncier

S’alignant sur la vision du Gouvernement central engagé dans les efforts de maximisation des recettes publiques, la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) a procédé, le mardi 22 février 2022, au lancement officiel de la campagne de paiement volontaire de l’impôt foncier sur toute l’étendue de cette province de la République Démocratique du Congo.
Le Gouverneur intérimaire de province, Afani Idrissa Mandala, qui a pris part à cette cérémonie, a invité la population à s’acquitter de son devoir fiscal qui consiste à payer l’impôt foncier.
Pour sa part, le Directeur de la DGRMA, Sadiki Yuma, a souligné l’importance de l’impôt foncier.
« L’impôt foncier vise à déterminer les propriétaires des superficies de terres battues et non battues ainsi qu’à donner à l’État des moyens de réaliser sa politique de développement », a-t-il expliqué.
Prévue pour une durée d’un mois, cette campagne intervient après une matinée fiscale organisée le 11 février dernier.
Pour les autorités provinciales, l’objectif est de pousser au maximum les contribuables à s’imprégner de ce devoir fiscal afin que l’Etat ne soit pas privé de ses moyens d’action.
Il faudrait noter que l’impôt foncier est une taxe fiscale qui exige de la part des locataires, des propriétaires et des occupants de bâtiments qu’ils payent une somme d’argent calculée en fonction de la valeur de leurs terres ou de leurs bâtiments. Toute personne possédant ou occupant une propriété (particuliers, entreprises, professionnels) doit payer un impôt foncier.
Martine NGALULA/stagiaire