a la une
Maniema : Pascal Omana insiste sur l’accélération des travaux du PDL-145T dans le territoire de Kailo
Les travaux de construction des édifices publics dans le cadre du programme de développement de 145 territoires (PDL-145T) en territoire de Kailo au Maniema semblent piétiner à quelques mois de la date de livraison.
En mission officielle dans la province du Maniema, le Vice-Ministre du Plan, Pascal Omana Bitika, a reçu, le lundi 15 mai 2023, des explications détaillées sur l’évolution de ces travaux auprès de l’équipe de supervision du programme.
Le numéro deux du Plan, accompagné d’une délégation des officiels du ministère du Plan et de quelques notabilités de la province, a démarré sa visite d’inspection au chantier où les travaux de construction du centre de santé de Kampala sont effectués par le PNUD, agence d’exécution via Safricas, société de construction.
Ayant constaté le ralentissement desdits travaux et ce, en référence du délai de six mois convenu, Omana Bitika a invité les délégués du PNUD à accélérer l’exécution des travaux.
D’un chantier à un autre, Pascal Omana Bitika s’est également rendu à plus de 35 Km du centre-ville au chantier où les fondations de l’école primaire de Lomamba sortent des terres. Là également même constat, le ralentissement des travaux est observé.
Interrogé, Norbert Maomi, Coordonnateur provincial du PNUD pour le Programme de Développement Local de 145-T/Maniema a présenté l’état d’avancement des travaux dans cette partie du pays.
« Nous sommes dans le territoire de Kailo. Ici, la construction de l’EP Lomamba se réalise. Une école de 6 salles et un bureau administratif. Nous sommes déjà au niveau des fondations, nous espérons que dans peu de temps, les murs vont être érigés rapidement car nous voulons que les enfants soient accueillis ici dès la rentrée scolaire prochaine. », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Le territoire de Kailo est séparé du centre-ville par le fleuve Congo. D’où la difficulté d’acheminer les matériaux de construction d’une rive à une autre. Avec l’absence des bacs, nous éprouvons des difficultés pour transporter les grandes charges sur les pirogues en bois. »
Par ailleurs, la population de Kailo, première bénéficiaire du PDL-145 T, s’est dite satisfaite de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans leur contrée. Laquelle vision a créé des emplois grâce à la main d’œuvre locale.
Dans un proche avenir, l’ensemble de la population bénéficiera
des soins de santé de qualité et d’un accès gratuit à l’école.
« Longtemps oublié, aujourd’hui grâce au Gouvernement, le territoire de Kailo va abriter un poste de santé moderne qui va aider la population du coin à bénéficier des soins de qualité. Nous louons cet acte du gouvernement central. », a indiqué Amuri Ntonge Pacifique, un habitant du territoire de Kailo.