Quantcast
Connect with us

a la une

Mende : «Joseph Kabila ne peut pas se représenter, la Constitution ne le lui permet pas»

Published

on

Au micro de Christophe Boisbouvier de RFI ce matin du 27 Mars 2017, le Porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga rassure à l’opinion tant nationale qu’internationale que « tout se passera conformément à la Constitution ».

« Le Président de la République n’a jamais dit qu’il voulait être candidat. Il ne peut pas se représenter puis que la Constitution ne le lui permet pas », a déclaré Lambert Mende.

Parlant des élections, le Porte-parole s’en tient à l’accord politique de la Saint sylvestre et fait confiance à la communication de la CENI au Gouvernement qui indique la tenue des trois scrutins électoraux en 2017.

De son coté, affirme – t – il, le Gouvernement mobilise tous les moyens matériels et financiers nécessaires pour ce processus électoral alors que l’accord de la Saint Sylvestre connait sojn début d’exécution.

«Qu’est-ce qu’on peut demander de plus au Gouvernement pour démontrer sa bonne foi ? […] Toutes les 3 élections auront lieu le même jour et cette année. […] Nous ne voyons pas de raisons de pouvoir changer», a déclaré Lambert Mende.

Et d’insister sur le fait que la CENI a déjà enrôlé 20 millions d’électeurs sur les 41 millions attendus. Le fichier électoral sera disponible au 31 juillet prochain selon le calendrier de la centrale électorale.

Zoom Eco

Advertisement

Edito