Connect with us

a la une

Mike Hammer : « 20 jours sans internet en RDC sont 20 jours de trop »

Published

on

Mike Hammer : « 20 jours sans internet en RDC sont 20 jours de trop » 1

L’Ambassadeur des États Unis en poste en RDC, Mike Hammer constate que la coupure d’Internet sur l’ensemble du pays totalise 20 jours. Il s’agit d’une interruption qui bat le record de coupures que le pays a connu dans les cinq dernières années.

« Il [internet] doit être rétabli maintenant. Les démocraties s’épanouissent et les sociétés prospèrent quand les gens sont informés et peuvent communiquer librement», a indiqué le diplomate américain en poste à Kinshasa.

Si le pouvoir il s’agit d’une mesure conservatoire contre la perturbation de l’ordre public a la suite des élections du 30 décembre dernier, le manque à gagner est énorme tant au niveau de l’économie nationale que des finances publiques suite au ralentissement de l’activité économique à travers le pays.

Des activistes des droits de l’homme et un groupe d’avocats des voix des opprimés (en l’occurrence les abonnés) ont ouvert une action en justice contre les sociétés de télécommunication devant le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe.

Ils leur reproche le non-respect du contrat de services, le refus de communiquer ou de prévenir les clients-victimes d’incidences négatives, l’exécution d’un ordre manifestement illégal et la participation active aux violations des droits de l’homme.

La première audience est prévue le mardi 22 janvier 2019.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement